• A NOS AMIES TUNISIENNES ,JE DIS : COURAGE et, ce n'est qu'un début,continuez le combat

    Où en sont les femmes tunisiennes aujourd'hui?

    Les femmes tunisiennes se mobilisent depuis quelques semaines dans la rue, les universités et les associations pour assurer l'inscription de leurs droits dans la nouvelle Constitution. Emna Ben Miled, universitaire et auteur du livre, Les racines bibliques du voile, donne son point de vue sur la situation actuelle de la femme en Tunisie. Des propos d'Ennahdha à la question du port du voile, l'écrivain tente d'aborder ces sujets sans idées reçues.

    Le départ est clair : «la femme tunisienne a une place avancée par rapport aux femmes du monde arabe, elle n'acceptera pas les retours en arrière qu'on veut lui imposer.» Une fois cette idée annoncée on se dit que c'est bon, qu'il n'y a rien à craindre, que tout ira pour le mieux. Emna ben Miled est optimiste. Pourquoi alors ne le serions-nous pas ? Elle connaît bien la Tunisie, elle maîtrise la question de la femme, on peut donc se fier à elle et à son avis.

    «Le problème c'est qu'on doit se battre contre ce mouvement qui nous tire en arrière et que de ce fait, on dépense de l'énergie autour de questions qui auraient déjà dû être réglées. Et qui stagne, recule.»C'est à ce moment là que les certitudes commencent à s'effriter.«Nous avons une année de chantier devant nous, il va falloir défendre nos droits.» Et il suffit d'entendre son ton décidé pour savoir qu'elle ira jusqu'au bout du combat.

    Sur la question de l'adoption, par exemple, Emna Ben Miled est pour la création d'associations de protection de l'enfant, pour la création de collectifs et de commissions au sein de la Ligue des Droits de l'homme.

    Pour ce qui est de la polygamie, clairement, elle considère cet argument du parti Ennahdha comme «de la vente de rêve religieux et de fantasme. Les Tunisiens sont très croyants et avec ça, on leur vend le fantasme du paradis musulman.» De fait, cette idée n'est pas réalisable, les ressources financières des Tunisiens n'ayant rien à (...) Lire la suite sur Slate.fr


    Tags Tags : , , , ,