• ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC CETTE ANALYSE , il est bien loin le Dany de 68, j'avais entendu son discours gare ST.Lazare à Paris en 68 !!!

    Lyaeos

    agir dans un monde incertain

    Dany,le cul entre deux chaises

    Daniel Cohn-Bendit l’ex-trublion de mai 68, le révolutionnaire à col blanc, de libertaire devenu libéral, a finalement toujours eu le cul entre deux chaises sans qu’il s’en aperçoive vraiment. Comme bien d’autres en France, il est installé depuis des lustres sur la scène politique. Il ne se différencie guère de la plus part, qu’ils soient de gauche ou de droite puisqu’ils sont tous issus du même moule. Et c’est là bien le malheur, lui comme les autres ne savent relayer le malaise des peuples, trop préoccupés qu’ils sont par leur seule fonction. Ou alors ils sont donneurs de leçons et se complaisent par de petites phrases comme: “Montebourg fait du Front national à gauche”. Le trublion de mai 68 assoupi depuis bien longtemps, qui a toujours voulu choquer le bourgeois, se mobilise soudainement et en rajoute une couche supplémentaire: “Heureusement que Montebourg n’est pas aujourd’hui dans un gouvernement”. Inutile, vain, et à l’heure d’une crise grave, alors que la souveraineté des pays européens risque d’être remise en cause par l’Allemagne, les mots de Montebourg ne sont sûrement pas de trop.

    Daniel Cohn- Bendit est allemand, il a fait ce choix dans sa jeunesse pour ne pas se soumettre au service militaire en France. Il a renoncé à la candidature de l’élection présidentielle française pour ne pas être obligé de demander la double nationalité. Il est un fédéraliste, voudrait une Europe fédérale et dénonce aisément le “nationalisme” de Montebourg, de Chevènement ou de Mélenchon. C’est un choix respectable mais il me semble malgré tout que derrière cette conviction, sa position par rapport à la France reste ambigue.

    J’ai choisi cette photo de Cohn Bendit pour deux raisons. D’abord en hommage pour l’auteur de la photo, le grand reporter photographe Gilles Caron disparu en 1970 à Saigon, puis pour l’image emblématique d’une période révolue, d’un homme qui aura marqué son époque, et qui a tant aimé, la Révolution.


    Tags Tags : , , , ,