• LE BILLARD À TROIS BANDES DE MIKE POMPEO EN AMÉRIQUE LATINE, PAR MAURICE LEMOINE

    Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, explique la stratégie américaine dans le choix des pays visités: Guyana, Suriname, Brésil et Colombie, dont trois ont une frontière commune avec le Venezuela. Il réagit aussi à un rapport de l’Onu, évoqué par Mike Pompeo, accusant le gouvernement de Maduro de crimes contre l’humanité, dont des actes de torture et des meurtres par ses forces d’ordre.

    URL de cet article : https://wp.me/p2ahp2-5Bu


  • Unité CGT Bulletin #12
     
     
     
     
     
    Tous ensemble, marchons pour l'emploi et la dignité !
     
    Notre média militant Unité CGT promeut une riposte générale du mouvement ouvrier organisé. Alors que des organisations CGT s'engagent dans des « marches pour l’emploi et la dignité » sur l’ensemble du territoire, nous revenons sur les constat et perspectives tirés par des dirigeants syndicaux.
     
    Lire notre article
     
     
     
     
    Le mot de la semaine !
     
    Un nouveau rapport sur « l’efficacité » du CICE a été publié le 17 septembre dernier. Une nouvelle fois, le constat est limpide : les dizaines de milliards d'euros d'aides publiques donnés au patronat n'auront eu pour seul effet que de gonfler encore davantage les portefeuilles des actionnaires.
     
    Lire le mot de la semaine
     
     
     
     
    Le gouvernement veut garantir la privatisation des autoroutes et des routes nationales
     
    Un décret publié par le Premier ministre Jean Castex en août dernier autorise des concessionnaires et sociétés privées à racheter certaines portions de routes nationales, soi-disant sous « conditions ».
     
    Lire la brève
     
     
     Marche pour l'emploi et la dignité à Fos-sur-Mer (13)
     
    A Fos-sur-Mer, la marche pour l'emploi et la dignité - organisée par l'UD CGT 13 - a défilé jusqu'à la mairie avec des dockers de Fos, des travailleurs de Naphtachimie ainsi que d'autres secteurs en lutte.
     
    Lire la brève
     
     
     
     
    Succès de la grève à Biofusion : seule la lutte paye !
     
    Après plusieurs jours de grève, les travailleurs des laboratoires Biofusion ont obtenu gain de cause.
     
    Lire la brève
     
     
     
     
    Brèves et dépêches sociales de la semaine (21 – 26 septembre)
     
    Chaque week-end, Unité CGT publie une série (non exhaustive) de brèves complémentaires de nos articles et posts sur les réseaux sociaux sur la guerre sociale en France.
     
    Lire notre article
     
     
     
     
    Bridgestone veut licencier 863 salariés
     
    Bridgestone, le géant japonais du pneumatique a annoncé la fermeture de sa seule usine française, à Béthune, dans le Pas-de-Calais. Le groupe prévoit le licenciement de 863 salariés.
     
    Lire la brève
     
     
    Grève et blocage à Mecafi
     
    Les salariés de Mecafi Nexteam (Aéronautique) sont en grève reconductible face à la menace de suppression de 242 emplois sur 499. Les trois sites de production (Prisma, Eolia, Idea) sont bloqués depuis 5 jours.
     
    Lire la brève
     
     
     
     
    Portugal : "la peur de la pandémie ne peut nous priver de nos droits"
     
    Des milliers de travailleurs portugais se sont rassemblés à l’appel de la CGTP le samedi 26 septembre à travers tout le pays, tant dans les centres urbains que dans les villages, pour exiger l’augmentation des salaires et protection des emplois menacés par la crise économique et sanitaire.
     
    Lire la brève
     
     
     
     
    Vidéos-Podcasts avec Natacha Pommet, Secrétaire Générale de la Fédération CGT des Services publics
     
    Nous avons posé trois questions à Natacha Pommet, secrétaire générael de la Fédération CGT des Services publics.
     
    Accèder aux vidéos
     
     
     
     
    Les quartiers populaires de Madrid se rebellent contre un reconfinement de classe
     
    Pas moins de trente-sept quartiers populaires de l’agglomération madrilène, dirigée par une majorité de droite et d’extrême droite, ont été soumis à des contraintes sanitaires drastiques et à un reconfinement. Les autorités madrilènes et le gouvernement espagnol traitent les manifestants des quartiers populaires qui refusent le reconfinement de classe à Madrid : par la répression et la brutalité.
     
    Voir la vidéo
     
     
     
     
    ALL INDIA STRIKE : à l’appel des syndicats de classe, les paysans et ouvriers indiens font monter la pression contre le gouvernement Modi.
     
    En Inde, des millions de paysans et d'ouvriers se mobilisent depuis plusieurs jours à l’appel d’un front uni syndical contre les réformes du code du travail et du code de l’Agriculture.
     
    Voir la vidéo
     
     
     
     
    Colombie : la colère contre les brutalités policière ne retombe pas
     
    De nouvelles manifestations ont été organisées en Colombie ce mardi 22 septembre contre les violences et brutalités policières dans plusieurs grandes villes du pays. Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre dans le centre-ville de Bogotá.
     
    Lire notre brève
     
     
     
     
    Mobilisations des élèves et des étudiants en Grèce
     
    « Sous le masque, nous avons une voix ! » [Nous voulons] l’éducation et la santé pour chaque élève » : depuis plusieurs jours, la Grèce est secouée par une mobilisation importante des lycéens qui manifestent et occupent même certaines écoles pour protester contre leurs conditions d’études, indignes et dangereuses vis-à-vis de la propagation du covid-19.
     
    Voir la vidéo et lire notre brève
     
     
    Unité CGT, média militant
    unitecgt.fr

  • 30 Septembre 2020

    Publié par El Diablo

     

    Olivier Véran en visite dans les hôpitaux de Marseille lance un appel à des personnels soignants pour venir en renfort pour accueillir les malades atteints de la COVID-19 dont le nombre augmente depuis quelques semaines. Mais pourquoi sommes-nous dans cette situation alors qu’il était prévisible qu’avec le déconfinement nous aurions besoin de lits supplémentaires. La réponse est simple : rien n’a été prévu et nous sommes revenus aux capacités hospitalières d’avant le pic de l’épidémie, voire même dans certains établissements, inférieures, du fait du manque de personnels. Le meilleur exemple est le CHU de Besançon qui annonce la fermeture de 28 lits car il n’arrive pas à recruter des infirmières.

    Depuis plus d’un an, le mouvement des hospitaliers a posé comme première revendication la nécessité d’embauches massives pour soulager le travail du personnel présent, arrêter de fermer des lits et en ouvrir pour pouvoir répondre aux besoins. Pendant les quatre mois de répit que nous a laissé le coronavirus, rien n’a été fait : aucune embauche et aucune ouverture de lits en prévision de l’automne et de l’hiver, périodes habituelles de tension dans les hôpitaux depuis plusieurs années avec même le déclenchement chaque année de plans blancs locaux.

    Le problème actuel n’est pas que nous ayons une « seconde vague » mais bien que nos hôpitaux ne sont pas en capacité de gérer à la fois le flux de patients habituels et les malades atteints la COVID-19 qui occupent aujourd’hui environ 20 % des lits de réanimation au niveau national. Si nous avions été entendus, au mois de mai quand nous réclamions le maintien d’un nombre de lits, notamment de réanimation, supérieur à celui du mois de février, nous ne serions pas dans cette situation de perte de confiance de la population vis-à-vis de mesures imposées autoritairement sans arguments vraiment convaincants.

    Alors monsieur Véran, il va falloir changer de logiciel et écouter les personnels de terrain que vous avez refusé de recevoir lors de votre passage à Marseille, visiblement trop occupé par vos soucis de communication. Il semble plus important pour vous de parader devant les journalistes des chaînes d’information en continu, plutôt que de vous préoccuper de donner les moyens à l’hôpital de fonctionner. Il n’y a aujourd’hui qu’une seule solution face à l’urgence : il ne s’agit pas de faire appel à des « renforts » qui n’existent pas, mais de mettre en œuvre immédiatement un plan d’embauches et de formation massif.

    Docteur Christophe Prudhomme

    Praticien hospitalier- SAMU 93

    SOURCE:


  • 30 Septembre 2020

    Publié par El Diablo

     

    Les manifestations de médecins et personnels médicaux n'ont pas empêché la suppression de plus de 3 400 lits d'hospitalisation en 2019, une manière, selon le ministère de la Santé de «réorganiser l'offre».

    Un peu plus de 3 400 lits d'hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les établissements de santé français qui ont créé, dans le même temps, 1 500 places d'hospitalisation partielle (de moins d'un jour), selon une étude du ministère de la Santé publiée le 29 septembre.

    LIRE LA SUITE :


  • Le HuffPost

     

    Image

    Prix du gaz, rénovation thermique... Ce qui change au 1er octobre 2020

    En ce premier jour du mois d’octobre, des changements interviennent et auront un impact direct sur le portefeuille des Français, notamment avec l’augmentation du prix du gaz. Rénovation thermique, congé du proche aidant, versement des pensions alimentaires, radiateurs et poêles à bois... Le HuffPost fait ici le point sur ce qui change en ce début de mois.

    EN SAVOIR PLUS
    Image

     

    Image

    Vous pourrez encore reporter ou annuler vos billets SNCF sans frais jusqu'à la fin de l'année

    La SNCF a annoncé ce mercredi 30 septembre qu’elle continuerait à échanger et rembourser sans frais tous les billets grandes lignes jusqu’au 4 janvier 2021, pour encourager les Français à prendre le train malgré les incertitudes liées au coronavirus. En vigueur depuis début mars, cette mesure devait tout d’abord s’arrêter le 1er novembre. Elle concerne les TGV inOui, Ouigo et Intercités, ainsi que les TER en correspondance.

    EN SAVOIR PLUS
    Image

     

    Image

    Le Covid-19 est-il une bombe à retardement pour le dépistage du cancer du sein?

    Comme tous les ans, avec l’opération “Octobre rose”, ce mois sera dédié à sensibiliser et soutenir la recherche autour du cancer du sein, cette maladie qui concerne potentiellement une femme sur huit. Cette année est toutefois particulière. Car plus que le cancer, c’est une autre maladie qui se retrouve au centre de l’attention: le covid-19. Dramatique en soi, cette épidémie pourrait aussi avoir des conséquences en cascade sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge du cancer du sein.

    EN SAVOIR PLUS
    Image

     

    Image

    Craintes de nouvelles restrictions sanitaires à Paris

    À la veille d’une nouvelle intervention du ministre de la Santé Olivier Véran, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 continuent de se dégrader, notamment à Paris, laissant craindre un tour de vis supplémentaire. Déjà placée en zone d’alerte renforcée, synonyme de fermetures de bars à partir de 22 heures et de certaines activités sportives, qui ont sonné comme un premier rappel du confinement, Paris a atteint les critères théoriques pour basculer en alerte maximale.

    EN SAVOIR PLUS
    Image

     

    Image

    L'interdiction de distribuer de la nourriture aux migrants de Calais est prolongée

    Malgré les critiques, la préfecture du Pas-de-Calais a prolongé et étendu l’interdiction faite aux associations non mandatées par l’État de distribuer des repas aux migrants à Calais, estimant qu’elle a “permis de réduire les troubles à l’ordre public”. Le nouvel arrêté préfectoral entre en vigueur ce jeudi 1er jusqu’au lundi 19 octobre et englobe de nouvelles zones, précise la préfecture, s’appuyant sur deux décisions de justice favorables aux autorités étatiques.

    EN SAVOIR PLUS
    Image

     

    Image

    Voici pourquoi des millions de franciliens ont pu entendre le bang supersonique

    Plus de peur que de mal. Mercredi 30 septembre, une détonation a été entendue dans tout Paris et une partie de l’Ile-de-France. Aucune explosion à l’origine, simplement un avion de chasse qui a passé le mur du son. Mais comment un seul avion a pu affoler autant de personnes sur des kilomètres? La question est revenu souvent quelques minutes après la découverte de l’origine de la détonation.

    EN SAVOIR PLUS




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique