• ARTICLE TRES INTERESSANT VU SUR LE BLOG D'ARTEMIS(cliquez sur le titre pour aller sur son blog)=

    dimanche, 25 septembre 2011

    Les profiteurs de la crise ou des pratiques qui me dérangent

     Avec  la  montée du chômage et la précarisation de l'emploi ,  je m'interroge aujourd'hui ,  sur   les  organismes qui proposent  à ceux qui recherchent un emploi,   un "accès privilégié " et payant  aux offres d'emploi.

    A ce jour, ces pratiques ne sont pas , à ma connaissance, interdites par les tribunaux .

    Mais n'est -ce pas pour autant une manière indirecte de profiter de la crise et des chômeurs ?

    Les entreprises et les RH devraient ,par souci  d'équité et de citoyenneté,  bouder ce genre de site  !

    Mais je crois que je demande trop..................... 

     

    Mon point de vue sur le sujet :

    Depuis plusieurs années  les sites qui proposent de mettre en relation  employeurs et  candidats fleurissent ..

    Si  de nombreux sites  proposent  une mise en ligne des cv et un accès gratuit à toutes les offres d'emploi ,  certains  font payer leurs prestations aux candidats .

    Les candidats étant pour la plupart  des personnes au chômage  c'est pour moi une manière de profiter de  la crise et du chômage  !

     

     Que dit  la loi ?

    Depuis la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 ,qui a supprimé le monopole public légal de placement des salariés jusque-là réservé à l'ANPE (devenu Pôle emploi), les employeurs  qui souhaitent embaucher  peuvent  recourir  à un intermédiaire autre que le Pôle emploi .

    Pour recruter , Ils peuvent utiliser   de multiples sources :

     Annonces directes sur leur site,  cabinets de recrutement, forum, manifestations  diverses  et également  déposer leurs offres sur  un portail emploi. 

    Cadre emploi,  Monster , Keljob sont bien connus  Le journal du net  

    Certains sites  proposent à ceux qui recherchent un emploi , un "accès privilégié " à leurs prestations    en contrepartie  d'un abonnement payant.

     

    •  Entre accès privilégié et vente  des offres d'emploi  : une différence  subtile ! 

    Selon le code du travail  : il est interdit de vendre des offres et des demandes d’emploi, quel que soit le support utilisé.

    Une exception à ce principe est toutefois prévue. "cette interdiction ne fait pas obstacle à l’insertion, à titre onéreux, d’offres ou de demandes d’emploi dans une publication ou un autre moyen de communication payant".

    En clair, il est toujours possible de vendre l’insertion d’offres dans des journaux payants pour les lecteurs. .

    En revanche, la stricte consultation payante d’offres d’emploi  tombe sous le coup de l’interdiction. 

    Un site Internet ne devrait pas ainsi pouvoir faire payer l'accès à des annonces d'emploi.

    A ce jour il n'existe pas en France ,comme aux états unis , des sites  qui proposent de manière  directe , un accès  payant  aux offres d'emploi.

    Non  leur positionnement est plus subtil , car  ils proposent un accès "privilégié" aux offres d'emploi .

    Mais dans la réalité que veut dire accès privilégié ? 

    Voici ce que propose un site  :abonnement premium.PNG

     

     

    Vous  pouvez constater que les  candidats ont droit de consulter gratuitement   toutes les offres , toutefois ceux qui ne sont pas abonnés ne peuvent pas bénéficier  " du moteur de recherche avancé " .

    J'ai recherché sur le site des explications sur le sujet  et  le flou demeure dans mon esprit !

     Les explications données sur le site   sont pour le moins vagues :   je cite  " La création d'un profil est gratuite, tout comme sa modification. L’utilisateur candidat peut recevoir, toujours gratuitement, un nombre illimité de demandes de prise de contact émanant des chasseurs de tête ayant consulté son profil, et il dispose d’un accès restreint au logiciel E...

    • Si l’utilisateur candidat désire avoir un accès illimité au logiciel E..., c’est-à-dire avec toutes les fonctions et sans aucune restriction, ou pouvoir répondre aux demandes de prise de contact émanant des chasseurs de tête, il ne peut le faire qu'en souscrivant une licence appropriée pour l’utilisation intégrale du logiciel E...... (« abonnement PREMIUM »).

    Je suis amenée à me poser une question : quelle garantie  ai -je en tant qu'utilisateur  à titre gratuit , d'avoir  accès aux mêmes offres  que  celles  qui apparaissent avec le moteur avancé ?

    En tout état de cause ,  si je m'abonne  mon accès aux offres d'emploi correspondant à mon profil est facilité. 

    Une manière astucieuse  d'inciter   les  demandeurs d'emploi à payer pour être mieux servis ! proposition alléchante pour un peu plus de 100 euros par an lorsque le site précise je cite :

        " Désireux de donner une nouvelle impulsion à votre carrière, vous trouverez ici, en toute confidentialité, des offres adaptées à vos ambitions mais aussi une visibilité auprès d’un vaste réseau européen de chasseurs de têtes. De nombreuses offres sont postées en exclusivité sur …… par les cabinets de recrutement, vous ne les trouvez donc sur aucune autre plateforme."

     

    abonnement premiums.PNG

     

     Le code du travail précise enfin :

    Aucune rétribution, directe ou indirecte, ne peut être exigée des personnes à la recherche d'un emploi en contrepartie de la fourniture de services de placement, sous réserve des dispositions :

    1°) Des articles L. 7121-9 et L. 7121-10, relatives aux conditions de placement, à titre onéreux, des artistes du spectacle ;

    2°) De l'article L. 222-6 du code du sport, relatives aux conditions d'exercice de l'activité d'agent sportif.

     


     L'abonnement payant ne peut il pas être assimilé  à une rétribution indirecte  ? 

    Personnellement je réponds sans hésitation OUI .

    Si pour beaucoup la crise et le chômage sont des pilules  amères à digérer, ce sont pour d'autres de véritables festins !  

    informations utiles  

    En france tout se terminant par des chansons je mets ce petit bijou en lien

     

     

    19:52 Publié dans ACTUALITES, EMPLOI


    Tags Tags : , , , ,