Tue May 1, 2018 9:10AM
 
Le président russe, Vladimir Poutine. ©Sputnik
Le président russe, Vladimir Poutine. ©Sputnik

Poutine a eu,  hier lundi 30 avril,  une conversation téléphonique avec Netanyahou et il lui a fait une mise au point sévère dans le cadre du dossier nucléaire iranien. 

Le Kremlin a annoncé, hier lundi 30 avril, que Poutine s’était entretenu avec Netanyahou au sujet de l’accord nucléaire iranien.

« Poutine a notifié à Netanyahou que le plan global d’action conjoint garantissait la sécurité et la stabilité de la région et du monde et que toutes les parties devaient continuer à le respecter », a précisé le Kremlin dans son communiqué. 

«  La situation du plan global d’action conjoint (PGAC) a été examinée. Poutine a réitéré la  position de son pays à cet égard  pour souligner que cet accord revêtait une importance cruciale pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du monde et que toutes les parties doivent le respecter », lit-on dans le communiqué du Kremlin.

Hier, lundi, le Premier ministre israélien a fait des « pseudo-révélations » accusant l’Iran de mensonge sur son nucléaire. Et ce, alors qu’après cette présentation théâtrale il s'est avéré que ces « pseudo-révélations » dataient d’avant le plan global d’action conjoint, que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) les avait examinées lors de son enquête sur « une prétendue dimension militaire » du programme nucléaire iranien.

« Il n’y a rien de nouveau dans ce que vient de présenter Netanyahu », ont écrit hier dans la soirée les médias israéliens.


Macron et May plaident pour le maintien du plan global d’action conjoint.©The Sun

Ces médias ont également rapporté que la mise en scène de Netanyahu n’avait pas réussi à convaincre ni la première ministre britannique, Theresa May, ni le président français, Emmanuel Macron.

Citant un diplomate israélien, la chaîne 10 de la télévision israélienne a précisé aussi que Netanyahou n’avait présenté rien de nouveau.

De même, l’analyste des questions étrangères de la chaîne israélienne, Makan a jugé insuffisants les éléments présentés par Netanyahou pour déduire  qu'il y a eu une violation par l’Iran du PGAC.

Pour les médias israéliens, il s’agissait d’une présentation destinée à la « consommation interne » avec pour l'unique objectif de permettre à Netanyahou de s'arracher au poste de Premier ministre. 

 

 

 

 

source : http://www.presstv.com/DetailFr/2018/05/01/560262/Netanyahu-Kremlin-Poutine-pseudorvlations-maintien-plan-global-daction-conjoint-prsentation-trs-thtrale-Macron-May