• BONNE NOUVELLE !

    Cyril LAZARO

     
    Samedi 22 décembre 2012 6 22 /12 /Déc /2012 18:04

    La militante basque Aurore Martin est sortie de prison

    Elle a quitté la prison de Soto del Real, près de Madrid

    La militante basque Aurore martin

    La militante basque Aurore martin

    Aurore Martin est sortie samedi en milieu d'après-midi de la prison de Soto del Real, située au nord de Madrid. Deux voitures occupées par des amis attendaient devant la prison madrilène dans laquelle elle était incarcérée depuis 52 jours. La militante de Batasuna est sortie un peu après 17 heures ce samedi et a pris la direction du Pays basque.

    Elle devrait rejoindre son domicile près de Saint-Jean-Pied-de-Port ou celui de ses parents à Mauléon vers minuit. "Elle se porte bien physiquement mais nous le savions déjà. Elle est heureuse mais ne se doute pas de l'énorme mobilisation qu'il y a eu au Pays basque pendant ses deux mois d'incarcération. Elle risque de ne pas communiquer avant 2013 pour retrouver le calme", a commenté Xabi Larralde, porte-parole du parti nationaliste Batasuna.

     

    La justice espagnole avait demandé vendredi le paiement d'une caution de 15.000 euros pour libérer la militante nationaliste, âgée de 33 ans et arrêtée le 1er novembre au cours d'un contrôle routier de gendarmerie à Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    A Bayonne, une collecte de fonds pour réunir la caution réclamée par la justice espagnole a connu samedi un vif succès. Selon Batasuna, les contributions, très diverses, allaient de cinq à 400 euros.

    L'arrestation d'Aurore Martin, pour avoir participé à des réunions du mouvement nationaliste basque Batasuna, autorisé en France, mais interdit en Espagne, où il est considéré comme le bras politique de l'ETA, avait causé un émoi considérable au Pays Basque, mobilisant les élus de diverses étiquettes politiques.

    La militante avait été arrêtée en vertu d'un mandat d'arrêt européen datant de 2010 et aussitôt remise aux autorités espagnoles.

    Source sudouest.fr