• BRAVO à la LIGUE PAN - AFRICAINE =

    Venezuela: Communiqué de la Ligue Pan-africaine UMOJA sur l'investiture du Président Nicolas Maduro

    24 Janvier 2019, 17:56pm

     | 

    Publié par Bolivar Infos

     

    La Ligue Panafricaine – UMOJA tient à remercier le ministre des affaires étrangères de la République Bolivarienne du Venezuela pour l’invitation adressée à son secrétaire général Amzat Boukari pour assister à la cérémonie d’investiture du second mandat du Président Nicolás Maduro à Caracas le 10 janvier 2019.

     

    Organisation politique anti-impérialiste engagée dans la libération du continent et la construction des Etats Unis d’Afrique, la Ligue Panafricaine – UMOJA adresse toute la solidarité des peuples Panafricains au peuple frère Bolivarien du Venezuela.

     

    Depuis la victoire de feu Hugo Chávez Frías aux élections présidentielles de 1998, la République Bolivarienne du Venezuela a ouvert un processus révolutionnaire qui a permis des avancées réelles dans les services sociaux (santé, éducation, culture) et les infrastructures publiques (logement, énergie, communications) ainsi que dans le projet d’une souveraineté nationale et d’une solidarité internationale socialiste. Autrefois réservée aux nantis, la rente pétrolière a financé une politique de justice sociale et de réduction des inégalités que seuls les plus fortunés peuvent déplorer.

     

     

    En l’espace de vingt ans, certaines forces d’opposition ont tenté par différents moyens d’interrompre le processus révolutionnaire. Le coup d’Etat d’avril 2002 contre le président Chávez a échoué grâce à la mobilisation de l’armée et du pouvoir populaire qui a réitéré son adhésion au processus révolutionnaire lors des nombreuses consultations électorales qui ont eu lieu depuis. Propriétaire des principaux moyens de production et de distribution, l’oligarchie vénézuélienne alliée à la finance internationale mène une guerre économique et médiatique pour discréditer les actions sociales du président Maduro qui a repris le flambeau à la disparition du président Chávez. Dans le déluge d’attaques, les voix des groupes sociaux qui ont été réhabilités par le chavisme, notamment les communautés indigènes et africaines, ont ainsi été largement censurées par les médias.

     

    Face au chaos organisé, les institutions régionales et internationales tentent d’isoler le Venezuela qui fait l’objet d’une saisine de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). Les forces panafricanistes connaissent trop bien ces mécanismes qui ont été maintes fois utilisés en Afrique. Le retour de régimes conservateurs et réactionnaires en Amérique du Sud et les dynamiques en cours en Afrique nécessitent de relancer une diplomatie Sud-Sud fondée sur le commun intérêt des peuples africains et sud-américains à construire une alternative au capitalisme global et prédateur.

     

    Consciente que le chemin est encore long pour consolider les acquis sans freiner l’élan révolutionnaire, la Ligue Panafricaine – UMOJA invite les forces panafricanistes et afrodescendantes d’Amérique du Sud à prendre toute leur place dans l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA). Nous invitons notamment les forces afro-vénézuéliennes à assumer leur double mission historique – panafricaine et bolivarienne – en faisant le relais avec l’ensemble des résistances noires des Amériques et d’Afrique.

     

    Dans le cadre des relations Sud-Sud, nous invitons les autorités vénézuéliennes à apporter leur soutien de façon concrète aux véritables organisations panafricaines qui luttent pour la souveraineté du continent Africain et de sa Diaspora. Dans le contexte d’un retour des tensions géopolitiques et d’une recrudescence des crises globales frappant les peuples d’Afrique et des Amériques, la Ligue Panafricaine – UMOJA prie les autorités de la République Bolivarienne du Venezuela de ne pas renoncer à l’effort révolutionnaire. Il y va de l’intérêt des peuples sans voix.

     

    UMOJA NI NGUVU ! LA UNIÓN HACE LA FUERZA !

     

    Pour le Bureau Politique Provisoire Le président Diogène Henda Senny:

    Brazzaville, le 10 janvier 2019

     

    Brazzaville, el 10 de Enero de 2019

     

    https://lp-umoja.com/2019/01/11/sur-linvestiture-du-president-bolivarien-du-venezuela/