• Bravo Ségolène pour vos initiatives =

     

    Ségolène Royal nous  adresse  ce  courrier =

     
    Vendredi 21 septembre 2012 18h15
     

     

    Tout d'abord , je félicite toutes celles et ceux, en particulier Corinne Lepage, qui ont permis la réalisation et la publication de l'étude du Professeur Gilles-Eric Seralini sur les OGM, qui confirme des convictions que je défends aussi depuis plusieurs années.

    Les résultats de l'étude du Professeur Seralini et de l'équipe du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le Génie génétique reposent avec force la question de l'impact des OGM pour la santé humaine.

    Dès 2004, lors de mon élection à la tête de la Région Poitou-Charentes, j'ai fait voter après un débat en présence du Professeur Seralini une décision relative à l'interdiction de la mise
    en culture d'OGM sur le territoire régional et apporté mon soutien, devant le tribunal administratif, aux maires poursuivis pour avoir pris des arrêtés d'interdiction d'OGM dans leur commune.

    J'ai également apporté mon témoignage lors du procès intenté en juin 2011 à José Bové et aux « faucheurs volontaires » au Tribunal de Poitiers.

    La Région Poitou-Charentes a soutenu la réalisation et la diffusion des films de Marie-Monique Robin (« Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien ») et de Jean-Paul Jaud (« Nos enfants nous accuseront », « Tous cobayes ? ») car ils contribuent à la transparence nécessaire d'un débat qui doit être l'affaire de tous les citoyens.

    Pour certaines multinationales, les enjeux financiers priment sur la sécurité alimentaire.

    L'indépendance scientifique et la qualité de l'expertise en matière de santé publique doivent être rigoureusement protégées.

    C'est pourquoi, je propose :

    1) de maintenir l'interdiction de mise en culture des OGM en France ;

    2) d'agir activement pour que l'Agence européenne de sécurité sanitaire de l'alimentation vérifie elle aussi de manière indépendante les résultats des travaux du Professeur Seralini et pour que toutes les conclusions réglementaires nécessaires en soient tirées à l'échelle européenne en matière de circulation des OGM, y compris dans les importations de céréales ;

    3) de saisir l'Organisation mondiale de la santé pour faire reculer les OGM dans le monde et notamment dans les pays les plus pauvres où  la promotion d'une agriculture de qualité capable d'assurer la sécurité alimentaire des populations revêt aujourd'hui un caractère d'urgence ;

    4) d'impliquer les groupes semenciers, si la preuve est apportée des dangers des OGM pour la santé humaine, dans l'indemnisation des victimes ;

    5) d'organiser en Poitou-Charentes avec Corinne Lepage et des experts nationaux et internationaux, des Etats-Généraux de la sécurité alimentaire, de l'indépendance des expertises et de la démocratie participative sur les questions sanitaires.


     

    Ségolène Royal


    Tags Tags : , , , ,