Une bonne nouvelle annoncée par l'imMONDE, qui n'a pu se priver d'une "flèche du Parthe" qui frôle le ridicule en procédant à une sorte d'inversion accusatoire:
- "Cette pétition signalait la présence d'aluminium comme adjuvant dans le vaccin en estimant que cela représentait un danger, ce qui n'est corroboré par aucune étude" ...

L'imMonde suggèrerait donc que malgré l'avis de professionnels n'ayant aucun intérêt à défendre - au contraire des lobbies de l'industrie pharmaceutique promouvant la multiplication et l'amplification de la fabrication médicamenteuse - il faudrait lancer (à l'aveuglette?) des "innovations" consistant à introduire dans le vaccin des ADJUVANTS (comme l'aluminium) DONT L'INNOCUITE N'A ETE CORROBOREE PAR AUCUNE ETUDE, mais à propos desquels de nombreuses instances averties ont émis de fortes réserves?!...

 

***

La radiation du professeur Joyeux pour ses propos anti-vaccins annulée en appel

Selon la décision d’appel, les pétitions du médecin Henri Joyeux « n’excédaient pas le principe de la liberté d’expression ».

Le Monde avec AFP

le 26/6/2018 // mobile.lemonde.fr 

Temps de lecture : 1 min

En première instance, le professeur montpelliérain, 72 ans, avait été radié par la chambre disciplinaire du Languedoc-Roussillon. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La radiation du professeur Henri Joyeux pour des pétitions anti-vaccins a été annulée en appel, a annoncé mardi 26 juin la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins. Cet organe, indépendant du Conseil national de l’Ordre, a estimé que la radiation prononcée en première instance le 8 juillet 2016 n’était « pas suffisamment motivée ».

Selon la décision d’appel, les propos du professeur Joyeux « n’excédaient pas le principe de la liberté d’expression ». De ce fait, la plainte contre lui du Conseil national de l’Ordre des médecins a été rejetée. « Je ne suis pas du tout radié, je n’ai pas de blâme. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que j’ai raison ! », a réagi le médecin.

En première instance, le professeur montpelliérain, 72 ans, avait été radié par la chambre disciplinaire du Languedoc-Roussillon. En cause, deux pétitions publiées sur Internet en septembre 2014 et mai 2015 par ce professeur cité en exemple par les anti-vaccins et contesté par une large partie de la communauté médicale.

sur le même sujet Le professeur Joyeux, médecin à effets indésirables

« Liberté d’exprimer son opinion »

La première pétition s’élevait contre une recommandation du Haut Conseil de la santé publique, jamais suivie par le gouvernement, préconisant d’abaisser de 11 à 9 ans l’âge de la vaccination contre le papillomavirus pour les filles.

La seconde fustigeait le remplacement du vaccin DTPolio trivalent (c’est-à-dire protégeant contre trois maladies, la diphtérie, le tétanos et la polio) par un vaccin hexavalent (protégeant contre six affections). Cette pétition signalait la présence d’aluminium comme adjuvant dans le vaccin en estimant que cela représentait un danger, ce qui n’est corroboré par aucune étude.

Selon l’instance d’appel, la première pétition « participe de la liberté laissée à tout individu dans un Etat démocratique d’exprimer son opinion sur un sujet qui le concerne ». En ce qui concerne la deuxième pétition, « la toxicité de l’aluminium comme adjuvant et la dangerosité du vaccin contre l’hépatite B font l’objet depuis plusieurs années de controverses nourries », a relevé la chambre disciplinaire nationale.

sur le même sujet « Pour les vaccins, contre les excès » : la défense du professeur Joyeux pour éviter la radiation