• CECI EST SCANDALEUX !!!!

    A partir du 13 juin, la France mange le poisson des autres

    Créé le 14/06/2011 à 10h11 -- Mis à jour le 14/06/2011 à 10h11
    Le rayon poisson d'un supermarché, en région parisienne.

    Le rayon poisson d'un supermarché, en région parisienne. DURAND FLORENCE/SIPA

    PECHE - Les prises des bateaux de pêche français et les élevages nationaux ne permettent plus de fournir le pays en poisson à compter de ce mardi...

    Les Français mangent-ils trop de poisson?  Ils en consomment en tout cas plus que les bateaux et les élevages français ne peuvent en fournir. La Nef (New economics foundation) et OCEAN2012, une alliance d’organisations ayant pour objectif la transformation de la politique européenne de la pêche, publient un rapport illustrant la dépendance de plusieurs pays européens aux poissons importés. Pour la France, les calculs du rapport ont fixé au 13 juin, date à partir de laquelle les Français ne consomment plus que du poisson venant d’autres eaux.

    La surpêche encouragée dans le reste du monde

    Le rapport intitulé «La dépendance croissante de l’Union européenne au poisson importé» (http://www.neweconomics.org/publications/fish-dependence) met en évidence la surpêche dans l’Union européenne: les stocks de poissons n’ont pas le temps de se renouveler  et les pays européens se trouvent vite obligés de consommer du poisson venu d’autres pays. Si la France ne consommait que son poisson, elle mangerait le dernier filet le 13 juin, soit six semaines plus tôt qu’en 2000.

    «Cette situation est essentiellement due à une chute des captures dans des stocks de poissons appauvris», explique le rapport. Les élevages ne permettent pas de compenser cette baisse de population: ils n’ont fait que reculer la date fatidique de cinq semaines, explique OCEAN2012. «L’Union européenne dispose des zones de pêche les plus vastes et parmi les plus riches au monde, mais nous ne sommes pas parvenus à les gérer de manière responsable. Afin de satisfaire notre appétit toujours plus insatiable pour les produits de la mer, la surpêche est désormais encouragée dans d’autres parties du monde», indique Stéphan Beaucher, conseiller pour OCEAN2012.

    Chaque Français consomme plus de 34 kg de poisson par an

    Malgré ses 34,2 kg de poisson par an et par personne, soit deux fois la moyenne mondiale, la France n’est pas le pays le plus dépendant des importations de produits de la mer en Europe: pour l’Espagne, la date fatidique est le 8 mai, le 26 avril pour le Portugal, le 27 avril pour l’Allemagne et le 30 avril pour l’Italie. La moyenne de l’Union européenne est fixée au 2 juillet.

    OCEAN2012 préconise une réforme de la politique de pêche européenne permettant une meilleure gestion des stocks: «Si l’on veut des poissons et fruits de mer issus d’une production durable, nous devons nous assurer que les décideurs politiques adoptent et mettent en œuvre une politique de pêche responsable. La réforme de la politique commune de la pêche de l’UE doit garantir la viabilité de la pêche européenne au lieu d’importer des quantités toujours plus importantes de poissons en exportant la surpêche», explique Stéphan Beaucher.

    A.C.

    Tags Tags : , , , ,