Je sais j'arrive après la bataille et le buzz est terminé depuis au moins 2 jours .
Mais j'ai entendu et lu tellement de choses négatives à propos de cette phrase prononcée par Ségolène Royal "« Il y aura du ménage à faire. Et ce n'est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage. Un bon coup de balai, et hop !» que je tiens à donner moi aussi mon avis .
J'ai entendu à la radio : une journaliste qui fustigeait "le machisme de Ségolène Royal" , j'ai lu des twitts qui remarquaient que "si c'était un homme il y a longtemps que Olympe aurait fait un billet !".
C'est exact, si ces propos avaient été ceux d'un homme j'aurais réagi négativement. Parcequ'il n'est plus admissible que les femmes soient en permanence renvoyées à leurs fonctions maternelles et domestiques.
La réthorique est ici toute autre. Il n'est pas question pour elle de dire qu'en tant que femme elle serait mieux à faire le ménage de son foyer mais elle utilise ses supposées compétences en la matière pour justifier d'une vision des choses légèrement différente de celle qu'aurait un homme.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué c'était de l'ironie !
Et ce trait d'humour lui permet tout à la fois
- de rappeler que les femmes sont encore assignées au ménage
- de rappeler qu'elle est une femme
- de ramener cette activité sur le terrain politique, faire le ménage ce n'est pas si méprisable que le pensent la plupart des hommes politiques. ça sert à quelque chose et il ferait bien aussi de le faire plus souvent.
Moi je dis bravo !