• CETTE PROPOSITION EST PUREMENT SCANDALEUSE =

    profencampagne

     
    Mercredi 21 septembre 2011 3 21 /09 /Sep /2011 17:46

    http://www.letelegramme.com

    Face à une information publiée par une agence de presse, tout journaliste se demande quelle « valeur ajoutée » il est en mesure d’y apporter. La lecture des dépêches « brutes » - mais souvent déjà expertes et très travaillées – a longtemps été le privilège des professionnels. Le foisonnement des sites Internet et la nécessité de les pourvoir en contenus font que le grand public a désormais accès à ces dépêches, reproduites de site en site avec seulement de légères variations de titrage et d’habillage graphique ou iconographique.

    Dans la blogosphère, la reprise pure et simple d’une dépêche est un geste plus rare, le réflexe du blogueur étant soit de se lancer d’emblée dans le commentaire, soit d’intégrer l’information reçue au matériau à partir duquel il élabore un billet original. Il existe pourtant des cas où vouloir « ajouter » quoi que ce soit semble d’une vanité absolue : l’information vaut pour elle-même. Elle est complète, percutante, simple. Elle peut même avoir dans sa sobriété première une valeur sidérante que trop d’apprêt risquerait d’altérer.

    Seule une mise en scène minimaliste peut convenir à ce type d’information. C’est pourquoi, à titre tout à fait exceptionnel et pour la première fois depuis l’existence de ce blog, je reproduis ci-dessous une dépêche de l’AFP. C’est une modeste contribution à sa circulation, déjà bien entamée sur les sites Internet, et qui pourrait déclencher de multiples réactions, notamment auprès des organisations étudiantes et lycéennes.

    L.C.

    La suite et la fin sur le blog de l'excellent Luc Cédelle ICI

     

    Tags Tags : , , , ,