http://patrimoine.lefigaro.fr/_impots/prelevement-echeance-impot.html
Venue Rue-de-Solferino pour présenter une deuxième fois son livre et le remettre aux journalistes présents, Ségolène Royal a finalement été plus prolixe sur l’économie, distribuant quelques piques au passage. Alors que quelques heures plus tôt, toujours depuis le siège du Parti socialiste, Manuel Valls jugeait la hausse des impôts incontournables, Ségolène Royal y voit, elle, "une solution de facilité". "Je ne veux pas que socialisme rime avec impôts", affirme la candidate à la primaire qui s’engage à ne pas les augmenter. Manifestement un vrai différent avec Manuel qui prévenait : "Dire que l’on n’augmentera pas les impôts, c’est mentir aux Français".
Voulant donner des gages, Ségolène Royal assure être la seule à ne pas les avoir relevés dans la gestion de sa collectivité locale – la Région Poitou-Charentes. Puis d’indiquer : "Regardez la hausse de la fiscalité depuis 2004 à Lille". Martine Aubry appréciera l’hommage. Ségolène Royal a tout de même fait une concession à sa règle. Les "grandes fortunes" paieront plus d’impôts car "ils le réclament".
"Rigueur, rigueur, rigueur"
Face aux autres candidats à la primaire qui se voudraient tous meilleurs gestionnaires les uns que les autres, Royal, elle, moque "la course à l’échalote sur la rigueur" qui ne "constitue pas un projet de civilisation". Paraphrasant, le général de Gaulle, elle a raillé ceux qui "sautent comme des cabris en disant rigueur, rigueur, rigueur".
Manifestement en forme, elle a ensuite taclé, sans les nommer directement, Martine Aubry et François Hollande qui tous deux organisent des réunions avec des économistes dans les jours qui viennent. "Réunir demain et après demain des économistes, c’est quand même très étrange pour des gens qui s’estiment très compétents [en la matière]". "Moi, je n’ai pas attendu demain ou après demain", a-t-elle ajouté . "Il faut faire attention à la mise en scène et à la politique spectacle", a enfin rappelé avec une certaine audace celle qui avait, en 2008, assuré le show en Zénith. (1)
(1) Oui en effet ce show au Zénith au cours duquel Ségolène Royal fit scander le si joli mot de Fraternité...
Cette fraternité qui manque tant aujourd'hui...
Il eût été préférable de s'intéresser à cela plutôt que railler la couleur de sa tenue ou les boucles de sa coiffure...
Christophe