• CHATEL ?????? ...............................on est inquiet !!!!!!

    profencampagne

     
    Lundi 22 août 2011 1 22 /08 /Août /2011 08:45

    http://www.metrofrance.com/info/fraude-au-bac-une-partie-de-l-epreuve-de-maths-annulee/mkfv!E0b3JxF7b01Tg/

    A la suite des fuites concernant l’épreuve de mathématiques du baccalauréat S 2011, un premier rapport a été rendu mi-juillet au ministre de l’Éducation nationale pour sécuriser l’examen. Luc Chatel livre au Journal du Dimanche les principales mesures anti-fraudes, qui seront appliquées dès juin 2012.

    Qu’est-ce qui va changer pour le prochain baccalauréat?
    Nous allons élaborer une doctrine de sûreté des locaux sensibles. Ce sera un ensemble de règles écrites qui définiront toutes les précautions à prendre. Ensuite, nous réaliserons un diagnostic local de sécurité dans chaque rectorat, car, d’une académie à l’autre, la situation n’est pas du tout comparable. Ainsi, nous pourrons efficacement remédier aux failles. Nous allons également rédiger et mettre en œuvre une charte de déontologie sur la responsabilité en matière d’examen. Elle s’adressera à tout le personnel qui a accès aux sujets, qu’il les élabore ou qu’il participe à la chaîne logistique. Enfin, nous allons étudier le cadre juridique des sanctions.

    Pourquoi ? Les sanctions ne sont pas adaptées?
    Les sanctions peuvent aller jusqu’à cinq ans d’interdiction de passer un examen, voire jusqu’à l’emprisonnement. Mais en vérité, elles sont peu ou pas appliquées. On n’est pas du tout assez réactif, donc pas assez dissuasif. Et un certain nombre de fraudes ne sont pas sanctionnées. À l’avenir, les décisions de sanction ne seront plus prises au mois d’octobre par les présidents d’université, mais elles seront transférées aux recteurs et interviendront dès la fin du baccalauréat, début juillet.

    Internet offre de nouvelles possibilités de fraudes. Comment les contrer?
    Je vais mettre en place un système de veille sur Internet pour détecter les fuites et les rumeurs. Et il faut systématiser le dépôt des plaintes lorsqu’il y a des fuites avérées. De même, les rumeurs persistantes seront sanctionnées, si elles sont délibérées.

    L’utilisation de la calculatrice va-t-elle être interdite?
    L’actuelle réglementation est sans doute trop floue, et il faudra l’actualiser. C’est surtout l’architecture des épreuves qu’il faudra revoir en tenant compte des évolutions technologiques ; par exemple, en rédigeant les sujets de telle sorte qu’ils ne favorisent pas les candidats ayant introduit quantité de formules dans leurs calculatrices.

    Quels vont être les moyens mobilisés?
    Nous allons redéployer des moyens internes de l’Éducation nationale sans créer d’enveloppe nouvelle. De même que je viens de mobiliser pendant un mois une mission d’inspection, des moyens importants vont être engagés. La fraude est un fléau, je souhaite une tolérance zéro pour les tricheurs.

    Faut-il en déduire que la sécurité du bac n’était pas assurée jusqu’à présent?
    D’après les inspections générales, la première priorité était le bon déroulement des épreuves. Et la sécurité ne venait qu’au deuxième rang. La sécurisation du baccalauréat est aujourd’hui, je le reconnais, insuffisante. Désormais, je m’y engage, ce sera une priorité absolue.

    Le recours au contrôle continu pour certaines épreuves ne limiterait-il pas les risques de fraude?
    Le contrôle continu existe déjà dans plusieurs épreuves du baccalauréat. La mission d’inspection me remettra en novembre un deuxième rapport concernant les évolutions que pourrait connaître l’examen du baccalauréat dans sa forme. De plus, je vais ouvrir, après la rentrée, une réflexion sur ce sujet avec les organisations syndicales et les parents d’élèves. Mais il est hors de question de supprimer le bac. C’est une épreuve quasi initiatique qui vient couronner plus de dix ans d’études, et c’est le premier grade de l’enseignement supérieur. Les Français y sont très attachés.

    La réforme de la terminale va introduire des changements dans l’organisation du bac. De fait, on va vers plus de contrôle continu…
    Oui, mais c’était déjà prévu avant cette affaire de fuites. C’est une adaptation à la nouvelle organisation du lycée. Il y aura deux ou trois modifications, comme l’épreuve d’histoire et de géographie en première pour les séries scientifiques. Le deuxième changement sera le contrôle en cours de formation pour les langues vivantes.

    Concernant les fraudes qui ont eu lieu en juin, où en est l’enquête?
    La police et la justice font leur travail, mais je n’ai pas pour le moment de conclusions définitives.

    Des soupçons s’étaient portés sur les épreuves d’anglais et de physique.  Y aurait-il des suites ?
    L’enquête administrative qui a eu lieu n’a pas apporté la preuve qu’il y avait eu des fraudes avérées

    http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Luc-Chatel-annonce-les-principales-mesures-anti-fraudes-pour-le-baccalaureat-interview-375927/?from=headlines


    Tags Tags : , , , ,