-
CLIQUEZ SUR PAGE D'ACCUEIL pour aller sur le BLOG D'ARTEMIS/ et votez SEGOLENE le 9/1O, car elle soutient les Travailleurs =
jeudi, 06 octobre 2011
Que les médias et les syndicats n'oublient pas les millions de salariés précaires
Jenny travaillait depuis 7 ans à Pôle emploi . Elle enchaînait les contrats aidés et les CDD et puis un jour on l'a remerciée !
Le Conseil des Prud'hommes de Compiègne vient de condamner Pôle emploi à des dommages et intérêts aprés avoir requalifé le contrat en contrat à durée indéterminée.
Les médias et les syndicats ont largement diffusé la condamnation de Pôle emploi , ce que j'approuve entièrement !
Mon billet a pour seul but de remettre les évènements à leur juste place et rappeler que des millions de salariés sont dans le même cas que Jenny , sans pour autant attirer l'attention des médias et le soutien des syndicats .
En effet , la succession des contrats de travail à durée déterminée avec le même salarié peut donner lieu ,dans certaines circonstances, à la requalification de la nature de la relation contractuelle qui devient à durée indéterminée.
Depuis de nombreuses années , les tribunaux condamnent le recours systématique aux CDD , conclus pour pour faire face à un besoin structurel de main-d'œuvre .
C'est ainsi que la Cour de Cassation a requalifié en contrat à durée indéterminée :
Le contrat d'un salarié ,qui pendant 4 ans , avait assuré le remplacement de salariés absents de l'entreprise dans le cadre de 94 contrats
Le contrat d'une receveuse de poste de péage qui a enchainé 22 contrats à durée déterminée distincts et successifs sur une période d'un an environ ( Celle-ci effectuait pour chacun de ses contrats des tâches identiques avec la même qualification.
Ces condamnations n'empêchent nullement la quasi totalité des entreprises de contourner les règles du code du travail et d'embaucher les salariés en CDD, pour pourvoir des postes pérennes.
La précarisation de l'emploi est devenue un phénomène de société qui a contribué et contribue toujours à créer ,ce que nous appelons pudiquement , les "salariés pauvres "
Aujourd'hui , 8 embauches sur 10 se font sous CDD et/ ou à temps partiel !
Le contrat précaire ou en sous emploi est devenu la norme et l'embauche sous CDI à temps plein l'exception !
La récente condamnation de Pôle emploi par le conseil des prud'hommes de Compiègne , et la médiatisation qui en a été faite , vont elles servir d'exemple et rendre les employeurs plus respectueux des droits des salariés ?
Nous ne sommes pas encore en période de fin d'année pour croire au père Noel !
Que les médias et les syndicats se mobilisent sur cette affaire parce qu'elle touche une entreprise emblématique et que ce fait leur permette de fustiger indirectement la politique du gouvernement ne me gêne nullement .. ( campagne électorale et politique obligent .....)
Mais qu'ils n'oublient pas les millions de salariés qui sont en situation de précarité et ce , depuis de très nombreuses années !
Tags : contrat, salarie, emploi, duree, pole