• COMMUNIQUE DE CAP 21 , le blog de CORINNE LEPAGE qui soutient F. HOLLANDE =

     

    CAP21 B Dijon 04092010Comme chaque année, CAP21 sera présent le 1er mai à 10h00 Place Wilson à Dijon pour la fête du travail. 

    Nicolas Sarkozy déclare : " Le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail, mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, de ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille"

    Ces propos ne sont pas acceptables!

    Un peu d'histoire: c'était un 1er mai 1886 aux États-Unis. Après de nombreux conflits entre syndicats et patronats, les ouvriers réussirent à obtenir  la journée de huit heures.

    Cet accord n'est pas respecté par toutes les entreprises et le 3 mai, 340.000 salariés font grève pour obtenir le respect de l'accord. Lors de cette manifestation, suite à des heurts avec les forces de l'ordre, l'on dénombre la mort de trois ouvriers. 1er Mai

    Le 4 mai, une marche de protestations est organisée et alors qu'elle se disperse à Haymarket Square à Chicago, une bombe explose devant les forces de l'ordre. Le nombre de victimes reste à ce jour inconnu.

    Cinq syndicalistes anarchistes August Spies, Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, sont pendus en l'absence de preuves le 11 novembre 1887. Quelques années plus tard, ils seront réhabilités. Trois autres condamnés à perpétuité seront également relâchés après sept ans de bagne.

    Ce n'est qu'en 1889 que le congrès de l'Internationale Socialiste réuni à Paris décidera de consacrer chaque année la date du 1er mai : journée de lutte à travers le monde.

    HaymarketRiot-Harpers

    En avril 1947, sur proposition du dé­puté socialiste Daniel Mayer et avec l’accord du ministre du Travail, le communiste Ambroise Croizat, le 1er Mai devient dans toutes les entreprises publiques et privées un jour chômé et payé.

     

    Jean Rapenne

    CAP21 Bourgogne

     

     

    L'illustration provient de la bande dessinée de Phil Casoar et Sté­phane Callens: Les aventures épatan­tes et véridiques de Benoît Broutchoux (ed. Humeurs Noires)

    Gravure de 1886 parue dans le journal Harper's Weekly représentant la tragédie de Haymarket Square.

    Paul Avrich, The Haymarket Tragedy, Princeton University Press, 1984. Édité en poche en 1986.

    Appel aux vrais travailleurs

    Les propos de Nicolas Sarkozy ne sont pas acceptables!

     

    Tags Tags : , , , ,