-
CONFIRMATION DE L'EXCELLENTE NOUVELLE (sur 2O Mn)
DERNIERE MINUTE - Les deux journalistes enlevés en Afghanistan le 29 décembre 2009 ne sont plus otages...
15h55: Elise Lucet (ex présentatrice du magazine Pièces à convictions, pour lequel travaillent Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier) explique sur BFM TV pourquoi il n’y a qu’un accompagnateur sur les trois qui a été libéré aujourd’hui. «C’est parce que les deux autres avaient été libérés avant et qu’ils avaient gardé le secret pour ne pas nuire aux négociations», affirme-t-elle. Selon elle, les négociations avaient déjà failli aboutir cinq fois auparavant.
15h44: Selon Lemonde.fr, les deux ex-otages sont attendus en France jeudi matin, à 8h à Villacoublay.
15h38: L'Elysée confirme la nouvelle de la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier dans un communiqué. «Le président de la République se réjouit de la libération de nos deux compatriotes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que de leur interprète Reza Din, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan.Le chef de l’État s'associe à la joie des familles. Il remercie le Président Karzai pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages.Le président de la République réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes.»
15h37: François Fillon ajoute: «Cette libération nous fait penser à tous les Français encore otages en Somalie, au Sahel et au Yémen. Nous oeuvreront avec la même détermination pour les libérer».
15h35: François Fillon s'exprime à l'Assemblée nationale sur le sujet: «Nous avons attendu que les familles soient directement informées de cette nouvelle qu'elles attendaient avec impatience» pour officialiser la libération des deux otages, a-t-il expliqué. Selon le Premier ministre, les deux otages «sont en bonne santé» et seront de retour «sur le sol français d'ici quelques heures».
Soulagement. Après 18 mois de captivité (547 jours précisément), les journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés, annonce France 3, mercredi. L'information, confirmée par le comité de soutien de Reporter sans frontières (RSF), a été annoncée à l'Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement, a été unanimement applaudie par tous les députés présents.
De retour jeudi
Les proches des deux hommes auraient reçu un coup de fil de Sarkozy leur confirmant la libération des otages. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier devraient être de retour jeudi, selon RSF.
Les deux journalistes, qui étaient en reportage pour France 3, ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans - Mohamed Reza, Ghulam et Satar - par des talibans présumés dans la province montagneuse de Kapisa (60 km de Kaboul) le 29 décembre 2009.
S. C.
Tags : deux, otages, liberation, stephane, taponier