• DEUX EXCELLENTS ARTICLES A LIRE=

    Billets du Temps Perdu

     

    AFRIQUE DU SUD • Mandela : un héritage en question

    Posted: 30 Jun 2013 04:09 PM PDT

     
    Alors que “Madiba” est entre la vie et la mort, l’heure est au bilan. Sa personnalité est respectée et adulée par tous. Mais les politiques économiques qu’il a menées après l’apartheid n’ont pas résorbé les inégalités dans le pays. 
    Mandela excellait dans la rhétorique de l’arc-en-ciel et de la réconciliation, qui imprègne toujours le discours public, mais il a présidé une politique économique catastrophique pour la majorité pauvre et noire du pays."

Je me demande ce que Mandela penserait de ces manifestants pour qui la liberté a débouché sur l’inégalité dans l’éducation et qui voient aujourd’hui le gouvernement qu’il a contribué à faire naître comme un obstacle à la jouissance de leurs droits dans la nouvelle Afrique du Sud. Peut-être se reconnaîtrait-il en eux…"
    Sean Jacobs
    The Nation
     
     
     
    Je suis retourné chez moi, en Afrique du Sud, quelques jours avant que Nelson Mandela ne soit à nouveau hospitalisé. C’est la cinquième fois qu’il se retrouve à l’hôpital depuis le mois de décembre, et beaucoup craignent que ce séjour ne soit le dernier. Cela fait au moins dix ans que Mandela ne joue plus aucun rôle dans la vie politique sud-africaine, mais il demeure un symbole puissant des promesses de la “nation arc-en-ciel”. L’angoisse est palpable, en particulier dans les médias : que se passera-t-il quand il mourra ?


     
    Lire la suite>>>

    Egypte : la deuxième révolution, 17 millions de personnes manifestent

    Posted: 30 Jun 2013 04:09 PM PDT

     
     
    Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur égyptien, 17 millions de personnes manifestent à travers le pays. Il s'agit «de la plus grande manifestation dans l'histoire de l'Egypte», a déclaré une source militaire. (Le Parisien)
     
    Comme au plus fort du soulèvement contre Hosni Moubarak en 2011, la place Tahrir s'est transformée dimanche en mer de drapeaux rouge-blanc-noir, et les slogans n'ont pas changé: «Le peuple veut la chute du régime», ont scandé les manifestants, un an jour pour jour après la prise de fonction de Mohamed Morsi.
     
    Sur la place Tahrir, les manifestants ont tendu de grandes banderoles proclamant «La révolution continue», «Dehors, dehors comme Moubarak» ou «Obama soutient le terrorisme», en allusion aux appels du président américain au dialogue et au respect de la légitimité des urnes.(Le Matin.ch)
     
    Lire la suite>>>