• EN CLIQUANT SUR LE TITRE VOUS POURREZ VOIR LES VIDEOS=

    Vendredi 15 juillet 2011 5 15 /07 /Juil /2011 16:37
    Eva Joly en novembre 2010 à Marseille. 
    Si les Français veulent de vrais débats de société pour relever la France après le passage de l'ouragan Nicolas Sarkozy, qui a emporté la République et ses institutions, force est de constater qu'ils ne seront pas déçus avec Eva Joly, ancienne magistrate et candidate d’Europe écologie-Les Verts (EELV).
    A propos du " traditionnel" défilé militaire du du 14-Juillet, elle a déclaré : " J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent". L'ex-magistrate a poursuivi: " il y a une antinomie entre le passage de chars sur cette place et les discours qu’y ont prononcé jeudi les anciens Résistants", ajoutant: " Ce n’est pas des valeurs que nous portons (…). Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période". Et de préciser: " C'est un symbole qui date. C'est un symbole de la France puissance coloniale. Il me semble que le temps est venu de dire que le défilé militaire n'a plus sa place dans la symbolique du 14-Juillet". Et de conclure: " Je pense que l'armée a toute sa place, mais je pense qu'elle ne doit pas être là le 14-Juillet", fustigeant même "cette France guerrière". ( Vidéos n°1 & 2)
      
    C'est peu de dire que l'ancienne juge d'instruction, qui s'est courageusement attaqué aux délinquants en cols blancs, a déclaré la guerre à la majorité présidentielle et au Front National. Proposer une parade citoyenne contre les défilés militaires du 14 juillet, voilà un crime qui ne pouvait que provoquer l'indignation et des réactions outrées, c'est le moins que l'on puisse dire. Florilège.
     
    "Madame Joly ne comprend rien aux liens étroits qui lient le peuple français et son armée", a lâché  Marine Le Pen, concluant:  "Au final, je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement".
     
    " Ce serait bien qu'elle apprenne l'Histoire de France, je pense que ça lui serait utile", a taclé le député de la Droite populaire, Lionnel
     
    " Ce sont des idées de soixante huitardes attardées. Madame Joly donne dans le pacifisme béat", a lâché le député UMP Jacques Myard.  
     
    "Je suis consterné qu'il puisse encore exister des anti-France ", a brocardé Guy Tessier, président UMP de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale.  
     
    Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, s'est déclaré "scandalisé et choqué", ajoutant: "Je crois vraiment que c'est indigne de faire des propositions comme cela et de ne pas reconnaître le travail considérable que fait l'armée pour la France". 
     
    "Je trouve cela pathétique (…) dire ce qu’elle a dit, c’est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté", Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Et d'ajouter: " Elle rêve, comme beaucoup de militants de son parti, de ce monde aseptisé et sans guerre dans lequel on a totalement occulté la dimension tragique de l’Histoire, je pense que c’est parfaitement irresponsable, parfaitement inconscient." ( Vidéo n°3)
     
    " Heureusement que nos chasseurs alpins étaient là en 1940 à Narvik pour prêter secours à la Norvège. Il est temps qu'elle retourne en Norvège", s'est indigné le député UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy.
     
    N'en déplaise aux " chatouilleux" sur la " parade militaire", Eva Joly a une position révolutionnaire, iconoclaste et terriblement cohérente pour quelques raisons.
    D'une part, elle veut redonner au 14 juillet sa dimension originelle, vidéo n°4, celle du soulèvement du peuple contre la monarchie et ses privilèges.
    D'autre part, elle souligne combien la France cotoie les régimes tels que la Corée du Nord, l'Ouzbekistan, la Tchetchenie  et d'autres dictatures, en organisant un gigantesque défilé militaire le jour de sa fête nationale. Or, dans la plupart des pays européens et d’Amérique du Nord, la fête nationale est l’occasion de grandes manifestations populaires, pas de parades guerrières . ( Vidéos n°5 & 6)
    Au moins la France pourra remercier Eva Joly d'avoir déclenché une " polémique mémorielle" sur la fête du 14 juillet, en soulignant que cette date devrait s'articuler autour de manifestations populaires et citoyennes qui honorent les " indignés" qui sont morts entre le 12 et le 14 juillet 1789, pour abattre l'ancien régime. Pour les parades militaires,il y aura toujours le 8 mai et le 11 novembre pour commémorer les morts de toutes les guerres, en particulier ceux qui sont morts ou mourront pour satisfaire les intérêts des marchands de canon.
    Il faut espérer que plutôt que se vautrer dans la vulgarité et les réactions outrancières, les va t-en guerre et autres fanatiques du canon admettrons le bon sens du voeu formulé par la " norvégienne", une femme qui a le tort d'émettre simplement une idée humaniste et progressiste. Comme quoi, l'obscurrantisme religieux qui a condamné Galilée a trouvé refuge au sein d'une droite réactionnaire et raciste en France. Et si l'on remplaçait la Marseillaise par un tube de Bob Marley ? ( Vidéo n°7)  Alors, là L'UMP et le FN rétabliront la peine de mort pour chatier ceux qui oseront faire une telle proposition.

    Tags Tags : , , , ,