• ENCORE UN BON ARTICLE SUR LES SONDAGES et les sondeurs !!!!!!

     

    arbre-texte

     

    « Comparaison n’est pas raison mais il y a des leçons, des enseignements à en tirer », a noté Ségolène Royal hier mercredi à propos de « la surprise créée par Eva Joly, arrivée devant Nicolas Hulot au premier tour des primaires d’Europe Ecologie-Les Verts » (EELV), comme l’appelle Ouest-France.

    Et pour les instituts de sondage et les journaux qui les paient, assurément, c’est une surprise ! Viavoice publiait le 19 juin un sondage réalisé du 15 au 18 juin 2011 pour Libération. Les 1005 sondés, représentatifs de la population selon la méthode des quotas, préféraient que le candidat écologiste à l’élection présidentielle soit Hulot à 52%, et Eva Joly à 26%, 22% ne se prononçant pas. Parmi eux, les « sympathisants Europe Ecologie-Les Verts » - 133 sondés ! – se prononçaient à 63% pour Hulot et à 28% pour Joly, 9% ne se prononçant pas.

    Viavoice-a.jpg

    Viavoice-b.jpg

    Et Libération d’écrire sur cette base : « À dix jours de la publication des résultats du premier tour de la primaire écologiste, Nicolas Hulot fait figure de grand favori dans son duel avec Eva Joly. ».

    Et de poursuivre encore : « L'ancien animateur de TF1 bénéficie à coup sûr de l'effet «vu à la télé», alors que sa challenger, qui bat les estrades depuis l'automne, pâtit encore d'un relatif manque de notoriété. ». Comme une impression de déjà vu.

    Déjà, le 3 mai dernier, TF1 News, parlant d’un sondage BVA pour Orange, L’Express et France Inter réalisé les 29 et 30 avril, écrivait ces moments d’anthologie : « "Toutefois, rappelle BVA, le fait que les militants aient connaissance de la confortable avance de Nicolas Hulot auprès du grand public constitue toutefois un réel avantage pour ce dernier." », et de nous jouer la carte du soutien de « l'ancien résistant et diplomate Stéphane Hessel » à Hulot. Sondages faiseurs de rois, soutiens : comme un air de déjà entendu.

    Hélas, l’encre de l’article de Libération à peine sèche, 4 jours plus tard pour la plateforme électronique qui clôturait jeudi 23 juin à 9h, 6 jours plus tard pour le vote par courrier qui s’achevait le 24 juin à minuit, les beaux sondages étaient totalement contredits par le vote des adhérents et « coopérateurs » d’EELV : Eva Joly remportait ce premier tour avec 49,75% des voix (+22 points par rapport aux sondage Viavoice), ratant d’un cheveux l‘élection dès le premier tour – il lui a manqué 64 voix seulement – et Nicolas Hulot recueillait 40,22% des suffrages (-23 points par rapport aux sondage Viavoice). Les deux autres candidats réunissaient 9,46%.

    Et ce n’était pas la faute des abstentionnistes, le taux de participation atteignant 77,33%.

     

    Prem tour Prim écolo a

    (@matière primaire/observatoire en images/espace d'analyse visuelle de la gauche)

    Pourtant, Eva Joly avait souligné, le 20 juin, devant les journalistes de l’AFP, que le sondage Viavoice pour Libération constituait « une fausse nouvelle » : « Ce sondage n'est pas un sondage en intention de vote. Or comme chacun sait, dans une élection la seule chose qui compte c'est le vote. Mesurer la popularité, évidemment c'est utile, mais la popularité ne fait pas le vote ». En vain. Comme une impression de déjà vu.

    Et soudain, la presse, comme pour se justifier, publie des explications qu’on aurait pas vues une semaine plus tôt : à L’Express, Yves Cochet, soutien de Hulot, déclare « Nicolas Hulot n’a fait que la moitié des régions, il a lancé sa campagne beaucoup trop tard ». Bizarre, ça me dit quelque chose.

    Et l’eurodéputé et porte-parole d’Eva Joly Yves Jadot d’être repris par le même journal : « Personne ne connait vraiment le corps électoral d'Europe-Ecologie ». Bizarre, déjà entendu ça quelque part.

    Devant la victoire, les médias ont cherché à amoindrir la victoire de la candidate à la primaire écologiste. L’Express n’a pu s’empêcher d’écrire : « Eva Joly a failli mettre fin avant l’heure à la primaire écolo. ». Tous ont parlé d’une « surprise », d'une « méga-surprise », ou d’une surprise « énorme » comme Libération. Une surprise pour eux surtout.

    Michel Urvoy, chroniqueur politique et directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, relativisait, parlait de « vraie fausse surprise » et écrivait hier mardi sur son blog Ouest-France « Personne ne pouvait prévoir l'issue provisoire du duel Joly-Hulot. Mais il était assez simple de constater - à condition de se rendre aux débats ! - qu'Eva Joly, à l'applaudimètre, partait favorite dans les confrontations publiques entre les quatre prétendants. ». Ces applaudissements chaleureux chez la candidate (écologiste), et nettement moins chez les autres, dans les débats, ça me fait penser à deux-trois choses.

     

    1309311913.jpeg

    Nicolas Hulot et Eva Joly pendant le premier débat de la primaire EELV, le 9 juin 2011 (@Reuters)

    Libération, très à l’aise dans ses bottes, tournait casaque ce jeudi à 00h00, sans aucune pudeur : « Eva Joly part donc ultrafavorite, car elle devrait bénéficier de meilleurs reports chez les deux «petits candidats». […] «Globalement, il y a une aspiration à tourner la page des candidats bling-bling ou médiatiques, imposés par les sondages», analyse un responsable de EE-LV. […] Lors des trois débats du premier tour, Hulot est souvent resté dans un «méta discours» face à une Eva Joly plus précise. »

    Etonnante confession dans Le Figaro hier soir suite à la publication des résultats de primaires EELV : « "Ça voudrait dire que les candidats qui sont les favoris des “primaires sondagières” ne sont pas forcément ceux qui arrivent en tête des “vraies primaires” ", remarque malicieusement un député qui soutient Martine Aubry. ». Chacun voit midi à sa porte.

    Concluant sur le résultat des primaires écologistes, Ségolène Royal a martelé hier :

    « Ce n’est pas un déplaisir, vous vous en doutez ! C’est une bonne péripétie !

    Personne ne peut voler au peuple son pouvoir de voter, les gens sont libres de voter comme ils veulent et personne n’a d’ordres à leur donner, que ce soient les sondages, les commentateurs, le système, les appareils, etc.

    La liberté de vote c’est le trésor de la démocratie […]. Et si une fois de plus c’est démontré, cela invitera chacun à faire preuve de retenue et de respect de la liberté de vote de chacun »

     

    617002_france-politics-greens-europe-ecologie-les-verts-jol.jpg

    Eva Joly (@G.Julien/afp)

    Ce matin, sur LCI, Ségolène Royal est revenue sur l’enseignement des résultats de la primaire écologiste :

    « Oui, la ‘surprise’ Eva Joly. Je vois deux enseignements finalement : que premièrement les citoyens votent en toute liberté et ne se laissent pas instrumentaliser ni manipuler par des sondages, ou par des appareils politiques, ou par des injonctions médiatiques. […]

    Et cette prime donnée à Eva Joly, c’est ça, c’est l’engagement d’une femme qui est solide sur ses convictions, ses convictions qui remontent à loin, et les militants ne s’y sont pas trompés. »

    Frédérick Moulin


    Tags Tags : , , , ,