• ENCORE UN EXCELLENT ARTICLE SUR CAP 21 =

     

     

    Dom Lemoine Le Premier ministre n'a même pas le courage d'expliquer que l'explosion de la dette depuis 2007 relève principalement des erreurs de stratégie de son gouvernement et de cadeaux fiscaux aux plus nantis.

     François Fillon explique que le correctif budgétaire est principalement imputable à la faiblesse de la croissance qui ne sera que de 1,75% en 2011 au lieu de 2% initialement prévu. Et pour lui cette faible croissance n'est pas liée à l'activité économique française qui est atone mais à la faiblesse de l'économie américaine !

    Pour Cap21, ce déni de réalité est bien la caractéristique des gouvernements Fillon depuis 2007.

    Car si les crises financières et économiques que traversent le monde aujourd'hui sont bien réelles et ont  un impact sur l'endettement français, force est de constater que les problèmes financiers rencontrés ne sont pas uniquement imputables à la crise.

    Les mesures annoncées ce jour par François Fillon constituent un vrai bricolage budgétaire incapable de répondre aux véritables enjeux en pleine période de crise économique.

    Parmi les mesures de justice sociale, François Fillon présente une taxation exceptionnelle des plus riches à hauteur de 3% pour des revenus supérieurs à 500 000 euros annuel. Pour Cap21, cette présentation relève de l'hypocrisie, voire même du cynisme du premier ministre car les recettes 2012 de cette taxation exceptionnelle sont évaluées à 200 millions d'euros.

    C'est également oublier le cadeaux fiscaux : paquet fiscal (10 milliards d'euros), impôt sur la fortune (1,8 milliards d'euros), taxe professionnelle (7 milliards d'euros) restauration (2,3 milliards d'euros), niche Copé (5 milliards d'euros), heures supplémentaires (4,5 milliards d'euros)...

    Cap21 rappelle que ces réformes n'ont pas été financées par une quelconque économie de fonctionnement mais ont été financées par l'emprunt !

    Cap21 dénonce également ce cynisme qui conduit à présenter les réformes des retraites et le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux comme des mesures visant à rassurer les marchés.

    Pour Cap21, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux a conduit à désorganiser l'Etat pour une économie extrêmement faible (300 millions d'euros)  et ne permet pas aux fonctionnaires de remplir leurs missions dans de nombreux secteurs : l'éducation, la santé et notamment l'hôpital, la sécurité...

    Enfin, dans son intervention, François Fillon considère comme irresponsable ceux qui sont contre l'adoption de la règle d'or. Il omet seulement de dire que c'est Nicolas Sarkozy  qui a écarté en 2008 une réforme constitutionnelle concernant une règle d'équilibre budgétaire à l'allemande, Nicolas Sarkozy qui a transgressé la règle de n'adopter une nouvelle niche fiscale qu'a condition d'en supprimer une autre...

    Pour Cap21,  contraindre encore le budget des collectivités locales va à l'encontre de l'activité économique car rappelons que ce sont les collectivités locales qui investissent actuellement le plus en France et qu'elles sont assujetties à la règle d'or !

    Dominique Lemoine

    Porte Parole de CAP21


    Tags Tags : , , , ,