• ENCORE UN EXCELLENT BILLET =

    Partageons mon avis : un nouveau billet

    Link to Partageons mon avis

    Le Président des riches

    Posted:02 Apr 2012 02:52 AM PDT

     
    Jeudi, dans un billet, je relayais un cri d'alarme de l’ONPES : "A moins d'un mois de l'élection présidentielle, le rapport 2011-2012 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale souligne que la pauvreté continue à augmenter en effectif et en intensité. Il met en avant également quelques leviers pour endiguer un phénomène qui menace à terme la société française. Avis aux candidats !" Et j’en concluais que Nicolas Sarkozy était réellement le candidat des pauvres puisque leur nombre augmente.
     
    Il faut néanmoins lui rendre justice puisque le nombre de riches augmente aussi. « A en croire la dernière étude du Crédit Suisse publiée ce mercredi 19 octobre, l'Hexagone compterait 2,6 millions de foyers millionnaires en dollars. » « Avec un millionnaire pour vingt-cinq habitants, la densité française serait donc la plus élevée au monde, si on exclut les petits pays ! »
     
    Des conclusions s’imposent mais vous pouvez aussi lire l’article de Challenges que j’ai mis en lien.
     
    Quoi qu’on en dise, les inégalités augmentent et tout le monde n’a pas souffert à l’identique de la crise…
     
    « Une récente étude de la Société générale et de Forbes qui répertorie l'origine du patrimoine des milliardaires montrait ainsi que 67 % des fortunes françaises provenaient d'un héritage, à peu près comme en Allemagne (64 %) ; à l'inverse, aux Etats-Unis, 68 % des "dix zéros" sont des selfmade-men et même 80 % au Royaume-Uni ! Louis-Dreyfus (7e patrimoine français, 6,6 milliards), Peugeot (15e, 3 milliards), Hermès, Rothschild sont des fortunes plus que centenaires. Et même les grands bâtisseurs des années 1980, François Pinault (5e, 8,1 milliards) ou Jean-Claude Decaux (11e, 3,4 milliards), n'ont rien de plus pressé que de fonder à leur tour une dynastie. »
     
    Depuis qu’il est au pouvoir, Nicolas Sarkozy a réduit les droits de succession et l’ISF.
     
    Tout ce qu’il ne fallait pas faire…
     
    Alternatives Economiques tire une conclusion de cette information : « Enfin, on peut faire le petit calcul suivant : supposons que le patrimoine moyen des millionnaires soit de 2 millions d’euros - ce qui est est-en dessous de la réalité. Cela fait un patrimoine total de 2*2,6 = 5,2 millions de millions, soit 5 200 milliards d’euros. En taxant ce revenu à 1%, l’Etat récupérerait 52 milliards d’euros. Soit le montant du déficit public en 2011. »
     
    Et hop !

    Tags Tags : , , , ,