• ENCORE UN SOUTIEN A SEGOLENE =

    Parler de Ségolène Royal. Et oui.

    sarkofrance | 2 août 2011 at 06:48 | Catégories : Chroniques de gauche | URL : http://wp.me/p5uc3-1zG

    J'ai du mal je le concède, à parler des primaires socialistes. Elles ne m'intéressent pas. Je voterai, évidemment. Il est assez probable que le candidat socialiste sera mieux à même de vaincre Sarkozy.

    Mais ces primaires sont chiantes. Je voterai Ségolène Royal, en espérant qu'elle se rallie ensuite à Martine Aubry, si elle n'arrive pas au premier tour. D'ici octobre, j'ai encore le temps de changer d'avis. Pour mémoire, voici les 10 raisons que j'évoquais, en 2008, pour la soutenir avant le funeste Congrès de Reims. Et finalement, rien n'a changé.

    "1. Elle a le bénéfice de l’expérience d’une élection présidentielle. Un truc simple, elle a rassemblé 17 millions de voix, avec les croche-pattes que l’on sait. Sa capacité de rassemblement m’a étonné: elle a su faire la synthèse du clivage européen. Elle sait puiser dans le meilleur de chaque chapelle, à la différence de ses « concurrents » de gauche.

    2. Elle appelle un chat un chat. Elle est l’un des seules figures nationales, avec Cohn-Bendit et Mamère, à nommer clairement les choses.

    3. Elle ne varie pas dans ses convictions. On peut la voir changer d’avis sur une mesure précise, jamais sur les objectifs et les principes. Or on ne devrait pas attendre d’un président qu’il s’acharne sur la technicité de ses méthodes.

    4. Elle défend une présidence démocratique et modeste. Sarkozy défendait une présidence autocratique qui se révèle de surcroît Bling Bling. En 2007, certains ont cru qu’on devait élire un homme qui sait tout sur tout. Grossière erreur. Un leader dirige mais délègue.

    5. Son opposition à Sarkozy fait mal. Point d’aternoiements. Elle est l’une des rares à taper là où ça fait mal: l’inaptitude comportementale de Sarkozy, sa fascinaion bling bling.

    6. Ses convictions renouvellent le débat à gauche (par exemple, décloisonner la carte scolaire SANS la supprimer). Un exemple ? La carte scolaire. Je me fous de savoir que Fabius, du haut de son appart au Panthéon, est fermement attaché au statu quo. La carte scolaire figeait les guettos sociaux. Sarkozy a tout supprimé, ce qui est catastrophique.

    7. Elle est plus écolo que bien des socialistes.

    8. Elle ne participe pas aux manoeuvres d’appareil de Parti Socialiste. N’étant pas adhérent, ni même militant, les recompositions d’alliance m’apparaissent incompréhensibles et nuisibles. Elle a annoncé la couleur, et cherche ses soutiens.

    9. Elle est isolée du microcosme parisien, de ce milieu consanguin qui mélange éditorialistes, journalistes, hommes politiques, patrons et élite culturelle. Sans doute l’un de ses handicaps.

    10. Elle défend une alliance élargie. Je ne suis pas favorable à une alliance en soi avec le Modem. Mais de quoi parle-t-on ? Primo, le Modem n’est techniquement plus à droite. Bayrou est devenu un opposant et une bonne partie des nouveaux « militants » sont issus du PS. Deuxio, le débat d’une alliance avec le Modem n’est que tactique, donc inutile quand il est sorti d’un contexte électoral. S’allier au Modem pour gagner, ce n’est pas bien, c’est indispensable.

    Ségolène Royal n’a pas l’exclusivité de telle ou telle qualité. Elle les cumule. C’est tout."

     

     

    Ajouter un commentaire à cet article


    Tags Tags : , , , ,