• ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

    Samedi 4 août 2012 6 04 /08 /Août /2012 14:35

     

    P1050294Après 12 jours de lutte avec occupation du site, un accord de fin de conflit a été signé dans la soirée du 3 août.

    Après une filialisation en avril dernier, puis un redressement judiciaire et enfin une liquidation judiciaire orchestrée de façon frauduleuse par le Groupe G7, les salariés n’ont pas baissé les bras…

    Soulignons que MFG LOGISTIQUE Orchies ayant été filialisé et conduit (rapidement) à la liquidation judiciaire, le Groupe G7 n’avait plus d’obligations légales vis-à-vis des salariés.

    Néanmoins, une lutte acharnée et courageuse a été menée depuis le 23 juillet dernier, pour la sauvegarde des emplois face à un patron voyou ! Un bras de fer s’est alors engagé avec le Groupe G7…

    Le 26 juillet dernier, lors de la toute première réunion entre la Direccte (Direction départementale du travail), le mandataire judiciaire, les représentants CGT des salariés, l’Union départementale et l’Union locale de Seclin (les représentants du Groupe G7 étant en contact par téléphone !), nous partions, à ce moment là, d’aucun emploi sauvegardé et d’aucune indemnité extra-légale pour les salariés non reclassés…

    Les premières avancées obtenues, à l’issue de cette rencontre, avaient été jugées insuffisantes…

    Dès lors, les actions, réunions et négociations se sont succédé.

    Dans la soirée du 3 août, un accord a été signé avec l’approbation de la très grande majorité des salariés (5 voix contre l’accord sur 48 salariés concernés).

    Voici les dispositions contenues dans l’accord :

     

    • 11 salariés sont d’ores et déjà repris sur le site par un des clients prestataire.
    • A la suite de la reprise du site d’Orchies, les autres clients seront dans l’obligation de reprendre en priorité les salariés licenciés de MGF (nous pouvons estimer qu’une trentaine de salariés, au total, seront repris sur le site).
    • Une enveloppe de 230 000 euros payée par le Groupe G7 sera partagée entre les salariés à qui aucune offre de reclassement valable n’aura été proposée d’ici fin octobre.

    Il nous faut savoir mesurer le chemin parcouru grâce à la lutte des salariés… sachant que nous partions d’une liquidation judiciaire exonérant, dès lors, le groupe G7 de toute obligation légale…

    Les camarades du Syndicat CGT de MGF LOGISTIQUE Orchies et les salariés remercient sincèrement tous les camarades de la CGT qui les ont soutenus tout au long de leur lutte (Union locale de Seclin, Union départementale, syndicats…).

    La lutte et la solidarité ont à nouveau démontré qu’elles sont indispensables pour combattre le patronat et gagner des avancées !

    MD.

     

     
    Par udcgtnord.over-blog.fr - Publié dans : Emploi

    Tags Tags : , , , ,