• ET VOILA C'est NOUS QUI PAYONS LA CAMPAGNE DE SARKO ,n'est ce pas de l'assistanat ? de la FRAUDE ???? etc................

    Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 12:50


    Par DESIRS D'AVENIR HERAULT

     

    Sarkozy : sa campagne ne lui coûte pas un sou !

    Le Point. 30.11.2011 Anna Cabana

    marianne se pince le nez

    Ce matin, vous voulez nous parler de Nicolas Sarkozy...

    Oui, et plus exactement de ses escapades électoralistes aux frais de la République. Hier, Nicolas Sarkozy était dans le Gers pour tenter de se rabibocher avec les agriculteurs. Rien que ce mois-ci, il a fait sept déplacements en province en ciblant, à chaque fois, une catégorie d'électeurs spécifique. Un aller-retour à Strasbourg pour reconquérir les étudiants ; un pèlerinage à Colombey-les-deux-Églises pour montrer aux gaullistes qu'il pense à eux ; une escapade à Bordeaux pour faire des oeillades à la droite de la droite en dénonçant les fraudes sociales ; une visite à Avignon pour dire qu'il fera tout pour la musique et les artistes ; un déplacement à Toulouse au Centre national d'études spatiales pour faire un clin d'oeil aux chercheurs ; une virée au Tricastin pour draguer ceux qui n'ont rien contre le nucléaire et qui estiment, comme lui-même l'a avoué il y a moins de deux ans, que l'environnement, "ça commence à bien faire". Bref, il n'y a quasiment plus une sortie du président qui ne soit pas une partie de campagne électorale du candidat. C'est tellement criant qu'on ne peut pas ne pas se poser la question du financement.


    Vous voulez dire que Sarkozy est en campagne sur les fonds publics ?

    Je veux dire que ça se voit de plus en plus. Or Nicolas Sarkozy a l'intention de repousser le plus tard possible son entrée officielle en campagne. Ce ne sera pas avant février, peut-être même début mars. La question est la suivante : à partir de quand va-t-il imputer ses déplacements à son compte de campagne ? Pour vous donner un ordre de grandeur, la Cour des comptes évalue à 90 000 euros le coût moyen d'un déplacement présidentiel. Bien sûr, tous les présidents en exercice qui ont été candidats à leur réélection ont fait ça, mais pas de façon aussi flagrante, pas en commençant aussi tôt, et pas au rythme de deux déplacements par semaine.


    Et je peux vous dire que Sarkozy ne va pas réduire la fréquence de ses virées sur le terrain. Au contraire... Un de ses amis appelle ça "l'opération je suis moins mauvais que Hollande". Précisément, les socialistes ne vont pas le laisser utiliser les moyens de l'État pour financer cette "opération reconquête". Benoît Hamon commence à s'en offusquer. Mais nul ne s'est encore souvenu que le plan d'austérité annoncé début novembre prévoit une réduction de 5 % du taux de remboursement par l'État des dépenses électorales. Sarkozy a beau jeu de faire faire des économies à l'État sur le dos des candidats qui, eux, financent l'intégralité de leur campagne. Une chose est sûre : cette campagne qui pour l'instant ne lui coûte pas un sou est plutôt payante dans les sondages. À ses yeux, rien d'autre ne compte.


    Tags Tags : , , , ,