La pression financière était devenue trop forte. Criblé de dettes et sans emploi, un allocataire de la caisse d'allocation familiale de Marseille a tenté vendredi de s'immoler par le feu. C'est grâce à l'intervention d'Olivier, un fonctionnaire de police de Bac Centre, que le pire a été évité, rapporte la Provence. «J'ai négocié pendant une dizaine de minutes avec lui, puis il s'est effondré, en pleurs, dans mes bras. Avant ça, le voyant un peu fébrile, je lui avais proposé mon tee-shirt, pour qu'il s'essuie les yeux. Je me suis ensuite précipité sur lui, en posant mon vêtement sur sa main, celle qui tenait le briquet, pour éviter qu'il ne nous grille tous les deux», a confié le héros de la journée au quotidien.
Le quinquagénaire, qui touchait le revenu de solidarité active, «avait bénéficié quelques mois auparavant d'un virement exceptionnellement élevé de la Caf. Endetté, il en avait profité pour faire des cadeaux à sa fille, qu'il ne voit que rarement depuis son divorce. Mais quelques semaines plus tard, un courrier lui indiquait que les services des Allocations familiales avaient commis une erreur en sa faveur et qu'il n'obtiendrait pas de revenu le mois suivant», raconte la Provence. L'homme avait alors pris rendez-vous avec le directeur de la CAF, qui n'avait rien pu faire pour lui.
Ce drame est intervenu deux jours avant la proposition de Thierry Mariani, ministre des transports, de créer un fichier unique des allocataires pour lutter contre les fraudes. Mesure immédiatement confirmée par le ministre du travail, Xavier Bertrand.