• EXCELLENT =

    Jeudi 23 août 2012 4 23 /08 /Août /2012 18:20


    Par DESIRS D'AVENIR HERAULT

    Ségolène Royal à l'aise à l'université d'été des Verts

    Ouest France. 23 août 2012. Marc Pennec
     

    Elle ne sera pas à La Rochelle avec le Parti socialiste, mais elle était ce mercredi à Poitiers avec les écologistes. Où le courant est bien passé.


    Elle s'est arrachée à la meute des journalistes et s'est engouffrée dans une petite voiture électrique Mia d'Heuliez, siglée « région Poitou-Charentes ». Du symbole plein les mirettes ! Ségolène Royal ne pouvait pas faire moins. Elle sort de la séance d'ouverture de l'université d'été d'Europe Écologie - Les Verts. Où elle s'est assurée un petit succès devant un auditoire de 700 militants réputés parmi les plus compliqués de la scène politique.

     

     

    Son intervention

     


    Elle parle de « nouveau modèle social »

    On la blague. Elle vient chez les Verts. Mais n'ira pas à La Rochelle ce week-end où vont plancher ses amis socialistes. Elle digérerait mal le camouflet des législatives de juin où un dissident socialiste lui a soufflé la victoire ? Elle ferait la mauvaise tête ?


    « Les militants socialistes sont intelligents. Ils ne suivent pas nécessairement les commentaires désobligeants, ironiques ou critiques, rétorque-t-elle. Je suis quelque part : ça ne va pas. Je ne suis pas quelque part : ça ne va pas non plus. » En fait, elle sera au congrès de l'internationale socialiste en Afrique du Sud.


    Pas d'embrouille en tout cas avec les Verts mercredi matin. « Depuis longtemps, leur rappelle-t-elle, je pense que la croissance verte servira de sortie efficace à la crise. » Elle leur parle de « nouveau modèle social », de « l'aide financière et technique de la Région aux salariés qui veulent reprendre en Scop (Société coopérative et participative) leur entreprise menacée de fermeture ou de délocalisation ».


    Le courant passe. « C'est le signe, malgré les difficultés qui pointent, malgré les désaccords qui peuvent exister entre les socialistes et nous, qu'on a tous la volonté d'y arriver », analyse le sénateur vert de Loire-Atlantique Ronan Dantec. Membre du collectif de vigilance sur les OGM en Poitou-Charentes, Pierre Nibaudeau a apprécié la présence de Ségolène Royal. « Pour l'environnement, elle a fait « gros » (beaucoup). Elle a sauvé le Marais poitevin. Et dans la défense de l'environnement, on retire plus d'emmerdements que de bénéfices sur le plan politique. Ça ne m'étonne pas d'elle. Elle a des convictions ! »

     

     
     

    Tags Tags : , , , ,