• EXCELLENT =

     
    Mercredi 16 janvier 2013 3 16 /01 /Jan /2013 15:25
    molière wiki La langue française, parée de toute une histoire,cette langue dans laquelle tant d'écrivains se sont illustrés mérite bien toute notre admiration...La langue de Montaigne, de Rabelais, de Racine, Corneille, Molière, Voltaire, Chateaubriand, Hugo, Baudelaire résonne en nous avec des mots qui chantent et enchantent le monde...Une langue si riche faite d'apports divers venus de la nuit des temps : le grec, le latin, l'arabe, une langue dont les mots savoureux et subtils nous bercent de leurs sonorités, de leurs sens....Une langue accueillante, enrichie de différents apports...   J'entends la musique des mots, leur douceur ou leur rudesse, j'entends la poésie infinie de cette langue, j'entends sa violence aussi...J'aime sa richesse faite de nuances infinies dans le vocabulaire, j'aime écouter le doux bruissement, le déferlement des mots dans les phrases...   Je savoure et je goûte l'harmonie de la langue de mon pays....la France : le nom lui même évoque à la fois douceur et dureté : douceur de la fricative "f" et de la sifflante "s", âpreté de la consonne "r"....   Le pays, le paysage, le paysan : je goûte ces dérivations et ces déclinaisons de mots...la cascade, cascader,le cascadeur,la cascadelle ...Quelle merveille de sonorités et de sens !   La cascadelle ou petite cascade me fait rêver et me transporte dans des paysages champêtres...Le soleil luminescent d'une nouvelle aurore me ravit...Lumière, lumignon, luminaire, luminance, luminescence, lumineux, luminosité...que de mots qui évoquent la lumière ! Voilà bien toute la diversité de la langue française !   Et toute cette poésie dans l'agencement des mots d'une simple phrase ! Et ce déferlement des mots qui se répondent !   "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" ! Cette douce violence des mots qui s'opposent et se répondent !   "Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Joyeux tourbillon des mots qui nous entraîne !   "Je vous envoie un bouquet que ma main/ Vient de trier de ces fleurs épanies"...magnifique offrande de fleurs et de mots choisis !   "Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées" et aussitôt se dessine un magnifique soleil aux douces couleurs d'une fin de journée....   "Athènes, l'Acropole et les débris du Parthénon se coloraient de la plus belle teinte de la fleur du pêcher ". La description du Parthénon et ses splendeurs de fleur de pêcher !"   " Lorsque le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Il n'y a d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique..." La virulence de la diatribe dans toute sa force !   La violence des mots qui servent à dénoncer, à condamner et proscrire....   La peinture des mots, l'art de décrire, de faire redécouvir le monde... C'est bien là aussi tout l'art de la langue française et de nos écrivains !   La musique des mots, leurs échos sonores font revivre le monde dans une nouvelle harmonie...   Splendeur de la langue de mon pays ! Douceur et bonheurs des mots et des phrases !       http://youtu.be/df-eLzao63I                      
    liseuse fragonard libre