• EXCELLENT ARTICLE =

    bandeau grand format
     
     
    Vendredi 11 novembre 2011 5 11 /11 /Nov /2011 19:03

    assemblee-nationale-1-.jpg          Que la parité ne soit pas respectée, qu’il manque des jeunes à l ‘Assemblée nationale, que la France « black blanc beur » ne soit pas représentée, passe, c’est pas bien grave … mais ne touchez pas aux vieux !  Ils y sont, ils y restent… Et si vous avez le malheur de contester leur place, vous risquez de voir toute notre vieille classe politique monter au front !

     

     En lançant sa proposition d’interdire l’investiture du Parti socialiste aux plus de 67 ans, pour la prochaine élection législative, Arnaud Montebourg a lancé un pavé dans la mare.

     Comment en effet permettre le renouvellement des cadres du Parti socialiste, l’application d’une réelle parité à la Chambre, si celui-ci offre l’emploi à vie à ses représentants ? Et, comment demander aux jeunes de s’intéresser à la vie politique, alors qu’ils y sont exclus ?

     

     La proposition d’Arnaud Montebourg est radicale, mais comme ce fut le cas pour la loi sur la parité, elle a le mérite de mettre sur la table un réel problème et d’apporter une solution. Il serait certes préférable que nos députés soient raisonnables et acceptent de laisser la place aux jeunes et aux femmes. Mais comme tous ces vieux messieurs se sentent indispensables et les meilleurs candidats du monde, rien ne bouge.

     

    Pourtant, si la charge de député est usante, car elle réclame un réel investissement, comment peut-on ainsi cumuler dans le temps plusieurs mandatures ? Ne serait-il pas préférable de se limiter à deux mandats, soit 10 ans d’action politique à la Chambre. En s’investissant totalement pour le bien commun c’est bien suffisant. Car être député ce n’est pas se présenter mais représenter les citoyennes et les citoyens. C'est une lourde charge.

     

    Cela permettrait en tout cas d’éviter que la Chambre ne devienne la maison de retraite de la République … Martine Aubry a fini par accepter les Primaires et le résultat fut au-delà des espérances. Alors, Martine encore un effort pour la rénovation du PS, si on ne veut pas que le PS finisse en UMP : l’Usure de la Majorité Présidentielle !

     

    Philippe Allard

     

    Tags Tags : , , , ,