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    profencampagne

     
    Jeudi 24 novembre 2011 4 24 /11 /Nov /2011 07:07

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    Au Grand-Parc, un quartier populaire de Bordeaux, un collège public expérimente, depuis dix ans, une nouvelle façon d'enseigner. Vus de l'extérieur, les murs et la cour d'école, en face des barres HLM, rappellent un collège classique. Les différences se nichent dans l'approche pédagogique, l'organisation du temps, le rôle et la place des enseignants, ceux des élèves et des parents.
    Une centaine d'élèves dont 70 % viennent des environs du Grand-Parc sont accueillis chaque année, avec une classe par niveau. "L'idée est de réinventer le collège unique en ayant les mêmes missions de service public sans avoir à pressurer les gamins, dans un climat serein basé sur la confiance réciproque, explique le directeur, Pierre-Jean Marty. Le tout à l'échelle globale de l'établissement." Résultat : les disciplines sont décloisonnées, les professeurs volontaires, passionnés et multitâches. Les élèves acquièrent d'autres compétences que le simple apprentissage des matières.

    Parmi les originalités pédagogiques, chaque élève assume aussi un "rôle éducatif", qui change chaque trimestre : journaliste, responsable du matériel sportif, membre de l'agora, de l'assemblée consultative d'élèves, etc. "L'objectif est de participer à la vie de l'établissement et d'impliquer les élèves pour développer un sentiment d'appartenance", précise le directeur.

    Autre particularité : deux fois par trimestre, une semaine interdisciplinaire mobilise tout le collège autour d'une thématique. Le rythme scolaire diffère également : de 8 h 30 à 9 heures, avec des parents bénévoles, les élèves peuvent prendre leur petit déjeuner, faire de la danse, jouer au foot ou simplement discuter. Une fois les cours commencés, il n'y a pas de changement de salle de classe. Les après-midi sont consacrés à des ateliers d'expression artistique ou sportive, pour finir par les groupes de tutorat : douze élèves de tous niveaux se retrouvent dans une même classe, avec un enseignant-tuteur. Dans ce cadre, des aides aux devoirs sont organisées deux fois par semaine et le vendredi est consacré au "temps de bilan" pour aborder la vie du groupe et la vie institutionnelle de l'école. "Mes collègues des autres établissements sont souvent frustrés - et j'en faisais partie quand j'étais en ZEP dans l'Oise - car on passe de classe en classe, de manière déshumanisée, fait remarquer Marc Chaigneau, le prof de maths. Ici, on a le temps. Le système induit la relation humaine et les responsabilités des deux côtés, profs et élèves."

    Claudia Courtois
    http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2011/11/23/un-college-experimental-au-coeur-de-la-cite_1607928_3224.html

     

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