• EXCELLENT ARTICLE =

     
    Jeudi 29 mars 2012 4 29 /03 /Mars /2012 23:39

    Jeudi 29 mars 22 h  

     

    A l' heure où j' écris, les grandes manifestations dans toutes les capitales de provinces sont en train de se terminer et on peut déjà tirer des conclusions satisfaisantes de cette 8 ème grève générale depuis l' avènement de la démocratie en Espagne.

     

    Tous les grands secteurs ( industrie, bâtiment, transport, éducation, activités portuaires, etc...) ont suivi massivement l' appel des syndicats, avec une participation variant entre 70 et 80 %, pour rejeter de manière non équivoque la réforme du code du travail ainsi que les mesures austéritaires du gouvernement de Mariano Rajoy.

    Cette journée est un franc succès qui fera date et qui permettra de donner une vraie légitimité aux syndicats pour reprendre les négociations.

    Les manifestations ont été très largement suivies et ce sont des millions de travailleurs qui sont aujourd' hui descendus dans la rue à Madrid, Barcelone,Valladolid et plus de 110 villes du territoire national.

    On peut regretter une plus faible participation très prévisible dans les petites et moyennes entreprises qui s' explique par le fait que le petit patronnat espagnol, a l' habitude de soumettre ses salariés à des chantages ignobles et complètement illégaux.Encore une fois on voit bien qu' il existe deux catégories de travailleurs: ceux qui, comme moi, ont un vrai statut qui les protège "encore" et qui peuvent exercer leur droit de grève, et l' immense majorité des travailleurs de petites et moyennes entreprises qui sont soumis à des menaces implicites qui ne s' expriment pas de manière directe mais qui sont bien réelles et qui font que ceux-ci n' osent pas utiliser leur droit légitime et constitutionnel  à participer à cette journée de mobilisation.Rien qu' en Catalogne il y a eu plus 120 plaintes déposées par les syndicats contre des entreprises qui ont menacé leurs salariés.Dans ma région de Valencia, ce sont plus d' une trentaine de plaintes sans même parler de toutes les pressions illégales qui sont difficilement prouvables devant les tribunaux.Toutes ces intimidations n' ont malgré tout pas pu  empêcher des millions de travailleurs d' exprimer leur profonde colère.

     

    La porte-parole du gouvernement a essayé de minimiser le succès de cette journée de lutte et son  impact , mais peu importe ! Maintenant ils savent combien nous étions vraiment et notre détermination! et il va falloir que, quelque part dans leurs calculs, ils prennent en compte la nouvelle donne...ça risque d' être moins facile que prévu et il va falloir compter avec le refus du peuple.

     

    J' espère également que les dirigeants européens comme Merkel,Monti ou Sarkozy , ainsi que les autorités de Bruxelles qui soutiennent la politique austéritaire de Mariano Rajoy auront pris bonne note de cet avertissement !

     

     

    Ah, oui, j' oubliais ! Il y a eu une énorme participation de tous les étudiants.Cette grève on l' a faite surtout pour eux également... pour nos enfants et pour qu'à l' avenir ils puissent travailler dignement sans être soumis à des contrats de MERDE résiliables à souhait, rétribués avec des salaires inférieurs à 600 euros par mois .

    Bonne fin de soirée à tous...AJE

     

    vaga-gheneraj.jpg

     

      Photo de la manisfestation de Valencia ( capitale de ma région)


    Tags Tags : , , , ,