• EXCELLENT ARTICLE =

    profencampagne

     
    Dimanche 5 août 2012 7 05 /08 /Août /2012 10:11

    http://www.add-chalonsenchampagne.fr/article.php3?id_article=153

    C'était ce 1er mai...

    Marine Le Pen venait de tenir son traditionnel rassemblement dédié, soi-disant, à Jeanne d’Arc. C’est aussi un 1er mai 1995 qu’un jeune marocain de 29 ans, était assassiné par des militants d'extrême droite qui participaient à un cortège du Front National. Pour rappel… Il s’appelait Brahim Bouarram.

    Je crains, dans les années qui viennent, une très forte poussée des idées nationalistes, celles du rejet de l’ « étrange étranger », de la division, hélas récemment encouragée par le candidat sortant, du chauvinisme maurassien, d’un repli sur soi dans une France étriquée, coupée de l’Europe. Nicolas Sarkozy a accusé à tort l’ « Homme africain de n’être pas entré dans l’Histoire ». Le Front National veut, lui, nous en faire sortir. C’est plus qu’une erreur, plus qu’une faute. C’est un « crime »… Le spectacle actuel des Jeux Olympiques mondio-diffusés, assénés, matraqués, offrant à l'humanité le spectacle de l'écrasement des pays pauvres par les pays riches (Je renvoie le lecteur au classement des médailles par pays. C'est édifiant...) dans une acceptation consensuelle tragique n'incite pas à l'optimisme.

    La responsabilité de l'ex Président de la République est immense. En voulant imiter l’original(e), Marine Le Pen, il n’a réussi qu’à renforcer le poids du message de celle-ci, habile politicienne qui a très rapidement flairé le fumet que dégage depuis quelques temps le corps décharné de l’UMP, cette UMP qui va bientôt voir fondre sur elle, ou le peu qu'il en restera, les « corbeaux noirs » des extrémismes…

    Le combat futur ne sera plus l’opposition « droite/gauche » incarnée par des républicains modérés, qui commençaient à se ressembler beaucoup. Non…

    Le combat futur, peut-être déjà celui qui nous attend dans le silence et la solitude des isoloirs,est très différent. Les forces qui vont s’affronter sont d’une toute autre espèce. Il s’agit de titans : ici les femmes et les hommes fiers des valeurs héritées de l’Humanisme des Lumières, des combats de nos anciens, du Front Populaire, du Conseil National de la Résistance, de la décolonisation voulue par de Gaulle, de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité et de la Laïcité. Fiers d’appartenir à une communauté de destins. De l’autre, des femmes et des hommes, égarés ou convaincus, mais quoi qu’il en soit, dangereux ! Dangereux au point d’amener certains à jeter un jeune marocain dans la Seine un 1er mai. Et à lui ôter la vie…

    Nous, enseignants, devrons être très vigilants. Notre DEVOIR est de diffuser les contrepoisons. Nous devons remettre à l’honneur – en en cela Ségolène Royal avait raison ! - l’Education Civique, en faire une matière majeure, absolument majeure! Vincent Peillon a eu RAISON, récemment, de parler d'un retour de l'Education civique dans les pas de Ferdinand Buisson Nous DEVONS – et là encore Ségolène Royal avait raison ! - arracher le symbole tricolore des mains du Front National. Mais pas pour en faire un symbole nationaliste! Les trois couleurs sont celles du rassemblement de la Nation toute entière, sans distinction aucune. Elles sont celles qui, de la Révolution de 1789 aux camps de concentration et d’extermination où des squelettes encore vivants ne tenaient qu’avec l’espoir de revoir le drapeau, des tranchées de 1914-1918 au « black-Blanc-Beur » de 1998, de la Résistance des Glières au drapeau de nos mairies, ont donné au monde l’exemple éclatant de la générosité, une générosité jamais démentie, même dans des crises bien pires que celle que nous connaissons aujourd’hui et qui sert de prétexte à tous les rejets quand il faudrait sonner le rassemblement général . Autour d’une seule idée : la France généreuse ! Et non la France arrogante, écrasante...

    Nous, enseignants, ne devrons JAMAIS accepter ce que j’entendais encore dans la bouche même du candidat sortant. Ce dernier reprochait (RMC/BFMTV – 1er mai 2012) à demi-mot aux chefs d’établissements d’inscrire les enfants d’immigrés clandestins à l’école et de se rendre ainsi "complices" des organisateurs de "filières" d’immigration illégale. Non! Notre HONNEUR d’enseignants est d’accueillir TOUS les enfants qui nous sont confiés. TOUS! Sans en rejeter aucun ! Sans en livrer aucun! Sans distinction aucune! Quelle que soit la situation économique du pays!

    Le Front National va peut-être changer de nom. Ce fut le cas aux législatives des 7 et 14 juin. Il ne changera pas de discours. Il faut écraser le danger qui monte… Celui d’un extrémisme arriéré, d’une xénophobie décomplexée, d’un projet économique inapplicable ! L’Ecole doit et devra TOUJOURS faire barrage !

    Les mois et années qui viennent seront décisifs...
    Christophe Chartreux

     

    Tags Tags : , , , ,