• EXCELLENT ARTICLE =

    jeudi 16 août 2012

    L'Europe exporte-t-elle sa vieille "Guerre de Trente Ans" en Afrique ?

    guerre1_30ansA part les historiens, qui se rappelle cette horrible guerre du 17ème siècle (1618 - 1648), qui certes n'a pas vu beaucoup de batailles, mais des ravages, des tueries, des viols et des vols perpétuels, oeuvres très souvent de mercenaires démobilisés, donc sans solde, traînant la campagne et vivant de râpines. Cela a été le sort surtout de l'Alsace et de la Lorraine qui ont vu leurs régions se dépeupler sous les exactions de l'armée suédoise (ou plutôt de bandes de tous pays un moment au  service du roi de Suède). 

    Aujourd'hui, on peut se poser la question si les agissements économiques et militaires de l'Europe, et notamment de la France, ne sont pas en train de provoquer ce genre de guerre affreuse dont les dirigeants manifestement ne se souviennent plus. ivoireA-t-on mesuré l'importance de la guerre en Libye où la mise à bas du régime certes odieux de Kadhafi a libéré des armes même lourdes plus au sud, notamment au nord du Mali, où la charia est devenue force de loi ? Un autre exemple n'a pas fait "la une", l'info prioritaire des Jeux Olympiques occultant le tout, c'est la Côte d'Ivoire, cette semaine, où pas un jour ne s'est passé sans des attaques de bandes organisées à travers tout le pays, faisant un bilan "officiel" de 11 morts chez les militaires (Abidjan à plusieurs reprises, la plus importante des attaques ayant lieu contre le camp d'Akouedo), Abengourou, Toulepleu, etc... Des bandes inconnues, prétend le gouvernement ivoirien ! Il s'agit pourtant de mercenaires embauchés par les deux camps lors de la crise du pouvoir en 2010 et 2011, les plus redoutés étant les milices burkinabé qui étaient au service de Ouattara. Ceux-là restent aujourd'hui, avec armes et bagages, mais sans solde.  Rappelons quand même qu'une grosse part de l'armement de ces mercenaires intérimaires, vient de la France de Sarkozy ! Et le ministre de l'Intérieur ivoirien Hamed Bakayoko estime ces bandes à plus de 100.000 personnes !  Autant dire que la paix est très loin d'être stable.

    Et pendant ce temps, les dirigeants responsables sont à l'étranger, Ouattara en Arabie saoudite (pour négocier comme le tunisien Ben Ali un futur refuge?), Sarkozy défait, se refaisant une santé comme "conseiller technique" du roi Hassan II au Maroc, ignorent tout de leur peuple qu'ils ont mené dans l'impasse. Et alors que de nombreux africains sont dans la misère, l'Europe se préoccupe surtout de ses intérêts énergétiques (uranium, pétrole, etc...).

     

    Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : , , ,

    Tags Tags : , , , ,