-
Excellent article =
Mardi 6 septembre 2011 2 06 /09 /Sep /2011 09:55Bien que régulièrement décriées et même raillées depuis 2007, nombre des propositions de Ségolène Royal sont désormais reprises par le parti socialiste et maintenant par les candidats eux-mêmes.
On peut certes s’en réjouir puisque la politique c’est convaincre sur des idées mais on peut aussi s’interroger lourdement sur la capacité des structures actuelles et des personnes qui en ont, ou en ont eu, la charge de ne proposer comme seul programme qu’une pâle photocopie.
Cette absence d’idées est plus qu’inquiétante pour quiconque aspire à diriger notre pays.
Comme je le disais dans un précédent article, « l’imagination » n’est-elle pas une vertu indispensable pour gouverner.
Diffusons cette évidence : La force des opinions et la constance dans les orientations suivies depuis 2007 sont sans conteste du côté de Ségolène Royal.
Depuis l’élection présidentielle passée, notre candidate a apporté de nouvelles idées au débat : Sur la politique des territoires, sur la ré-industrialisation du pays, sur l’attitude à avoir vis-à-vis des banques, sur l’éducation pour ne citer que quelques exemples. D’autres idées plus anciennes ont été approfondies : la mutation écologique, les sécurités, l’ordre social juste, entre autres.
Tout ce bénéfice résulte à la fois du travail important accompli par Madame Royal mais aussi de sa capacité d’innovation. Ajoutons à cela son indépendance vis-à-vis du sérail qui est un atout prodigieux pour garder du recul sur les sujets et les événements et pouvoir ainsi porter en toute liberté un autre regard sur les problèmes à résoudre et les remèdes à apporter.
Alors décuplons notre mobilisation déjà remarquable tout en avançant d’un pas tranquille car la victoire sera au rendez-vous le 9 octobre à n’en pas douter !
Patrick Ardoin
Tags : royal, vis, depuis, idees, segolene