• EXCELLENT ARTICLE SUR UN EXCELLENT BLOG =

    Larinae

    // habitant des rivages du monde

    Une République nouvelle en 2012 ?

    <script src="http://s0.wp.com/wp-content/plugins/adverts/adsense.js?m=1300143157g&1" type="text/javascript"></script>

    La politique française est dominée depuis des mois par des affaires en tout genre: affaire Karachi, affaire Guérini, affaire DSK etc…  Préoccupée depuis longtemps par les dérives de la République, je suis allée voir les propositions sur ce sujet des différents candidats à la primaire. Je constate rapidement que seule Ségolène Royal en a fait une priorité avec son Contrat avec la Nation en proposant des solutions concrètes.

    Pour Martine Aubry j’ai trouvé un tout petit chapitre à la fin de sa lettre  « Je veux vous parler de la France », où il est question d’une République exemplaire. D’ailleurs en ce qui concerne le non cumul des mandats, j’ai lu que le PS propose une   »limitation » du cumul des mandats alors que Martine Aubry parle   »d’instaurer » le non cumul des mandats.

    Quant à Arnaud Montebourg il ne parle plus guère d’une sixième république. Il faut aller sur son blog pour trouver difficilement le petit texte suivant: « Soumettre à Référendum, dans les 6 mois suivant l’élection présidentielle de 2012, la naissance de la VIe République ».

    Pour Manuel Valls je n’ai pas trouvé de programme et François Hollande n’en fait pas mention dans sa  « France en avant »

    Pour conclure, je constate que Ségolène Royal est la plus explicite sur ce sujet; mieux elle s’implique par un contrat qu’elle engage avec les Français où elle écrit clairement ses propositions en 10 points. Je n’ai rien vu d’aussi limpide chez les autres candidats, d’aussi concret et de rénovateur pour le pays. Vendredi encore, dans un discours à Strasbourg, Ségolène Royal a réaffirmé qu’elle sera la garante de la morale publique.


    Tags Tags : , , , ,