• EXCELLENTE INITIATIVE =

    Mardi 27 septembre 2011 2 27 /09 /Sep /2011 20:12


    Par DESIRS D'AVENIR HERAULT

    Les économistes engagés dans la primaire socialiste auprès de Ségolène Royal

    Mediapart. 27.09.2011. Par Lénaïg Bredoux et Ludovic Lamant

     

    SEGOLENE

     

    Contrairement à la dernière présidentielle, Ségolène Royal n'affiche plus de grosses pointures établies dans son staff, qui s'est considérablement réduit. L'essentiel de ses propositions, parfois iconoclastes par rapport aux discours très classiques de Martine Aubry et François Hollande – comme le gel du prix de produits de base, ou de l'essence, et la vaste réforme bancaire –, provient de son expérience de 2007 et du travail effectué par la présidente de Poitou-Charentes depuis trois ans.


    Au cœur du dispositif: les fameuses universités populaires et participatives, auxquelles de nombreux intellectuels ont participé. Sans que cela vaille soutien. «Plusieurs experts économiques y ont été invités comme Attali, Aghion, Askenazy, Yann Algan ou Piketty, et il arrive qu'on maintienne des contacts avec eux. Mais c'est davantage la pensée qui nous intéresse, plutôt que l'allégeance», explique la directrice de campagne de Royal, Dominique Bertinotti.


    L'un de ces économistes, Yann Algan, explique: «J'ai beaucoup de respect pour Ségolène Royal, et me retrouve dans certains de ces thèmes clés tels que la participation citoyenne, le non-cumul des mandats, recréer une société de confiance. Elle a été souvent pionnière dans ces thèmes qui sont maintenant repris par beaucoup de candidats.  En revanche je ne suis affilié à aucun candidat, pas plus à Royal qu'à un autre. Si les candidats trouvent certains de mes travaux intéressants, parfaits, mais je n'écris pas de programme politique.»


    Quant à l'équipe de «technocrates», mise en valeur par Royal en 2006-2007, elle a également disparu. «Il n'y a pas de relation de dépendance avec les experts, Ségolène n'est pas en attente de leurs notes. Elle a d'abord une capacité à entendre les véritables attentes du terrain, comme lorsqu'elle propose de bloquer les prix de certains produits de première nécessité», poursuit Bertinotti.


    Un proche, sous couvert d'anonymat, argumente: «On fonctionne en cercles concentriques. Des notes continuent à être faites, mais par de jeunes "Bercymen" proches de nous. Nous n'avons plus d'organisation "techno" avec plus de 200 "pondeurs de notes", comme cela avait été le cas en 2006-2007. Certes, parce que beaucoup sont partis, mais c'est aussi une volonté.»


    L'équipe de Royal dit aussi s'inspirer du travail de certains économistes très critiques face à la crise, comme Paul Jorion, ou le travail des "atterrés", comme Frédéric Lordon. «Même si tous ne sont pas très aimables avec nous», sourit un conseiller.

     

    Et la candidate continue de s'appuyer sur son bilan à la tête de la Région Poitou-Charentes, qu'elle présente très souvent comme son laboratoire politique.

     

    Tags Tags : , , , ,