• EXCELLENTE NOUVELLE POUR TOUS LES ANTI-CORRIDAS DONT JE FAIS PARTIE =

    Jeudi 12 juillet 2012 4 12 /07 /Juil /2012 10:40

    http://tachka.over-blog.fr/article-pas-bravo-102987744.html

     

    http://tachka.over-blog.fr/article-l-equipe-alain-afflelou-opticien-leur-reponse-103653472.html

     

     

    Il refuse de cautionner la tauromachie. Les 500 000 € promis iront à des manifestations culturelles

    Par Philippe Campa

    « Les associations anticorridas commençaient à appeler au boycott de nos boutiques. »

    « Les associations anticorridas commençaient à appeler au boycott de nos boutiques. » (ph. J.-D. C.)

        Une chose est sûre, la présence d'Alain Afflelou à Bayonne ne peut en rien être assimilée à un long fleuve tranquille ! Après les nombreux soubresauts enregistrés depuis son arrivée à l'Aviron Bayonnais Rugby, comme sponsor principal puis comme président, voilà-t-il pas que les Fêtes de Bayonne lui causent souci.

            Hier mercredi, dans un communiqué expédié peu après 17 heures, la société Alain Afflelou annonçait avoir « décidé de retirer son partenariat des Fêtes de Bayonne ».

     

        Cette annonce radicale fait suite à une première, tombée cinq heures plus tôt, sous la forme d'une « mise au point » par laquelle la même société Afflelou se disait « contre la barbarie envers les animaux ».

     

          Joint vers 19 heures, Alain Afflelou lui-même précisait la situation :

     « Lorsque j'ai proposé de m'associer aux Fêtes de Bayonne, on m'a dit (NDLR : Alain Afflelou a accompagné son communiqué de la copie d'un courrier du maire de Bayonne) qu'il n'y aurait pas de corridas. Or, j'ai été alerté par des associations anticorridas qui, apprenant l'organisation d'une corrida à cheval le 28 juillet, appelaient au boycott de mes magasins dans toute la France et en Belgique. »

    Plus de loge au trinquet

        Une situation évidemment inacceptable pour la société Afflelou. « Dans ces conditions, précisait hier soir son créateur, j'ai décidé de retirer l'image de notre société des Fêtes. 

      La corrida et les Fêtes étant mêlées, il est inimaginable d'y associer notre marque. »

     

       Alors quid des 500 000 euros promis par Alain Afflelou au maire de Bayonne pour combler une partie du déficit des fêtes ? « J'ai versé cette somme, répond le lunetier, pas question de la retirer. En revanche, cette participation financière n'ira pas aux fêtes mais servira à organiser des manifestations culturelles tout au long de l'année à Bayonne. Nous allons réfléchir dès à présent aux types de manifestations que nous pouvons organiser. »

    Dès l'annonce de la décision d'Alain Afflelou, l'information a circulé hier après-midi en direction des lieux de la ville qui s'apprêtaient à accueillir l'image de la société Afflelou. On pense en particulier au trinquet moderne de Bayonne, où deux loges Afflelou étaient prévues pour le tournoi des fêtes dans le trinquet de verre. Réservation annulée.

       Quant à la mascotte du Roi Léon, qui doit faire son apparition dans les rues de la cité dès mercredi 25 juillet, elle ne portera pas la marque du patron de l'Aviron Bayonnais.

           Épilogue douloureux d'une histoire dévoilée le 4 avril dernier. Ce jour-là, une conférence de presse organisée en toute hâte surprenait plus d'un festayre. Pour la première fois de son histoire, les Fêtes de Bayonne s'offraient un partenaire privé, et pas le moindre, le président de l'Aviron Bayonnais. Celui-ci mettait 500 000 euros sur la table pour compenser une partie du déficit des dites fêtes, évalué à plus de 1 million d'euros. Bonne nouvelle pour les adeptes de la tenue blanche et du foulard rouge, mais surtout pour le contribuable.

                                           « Heureux d'aider la ville »

          « À travers ce soutien, Alain Afflelou montre tout son attachement à notre ville, son envie de voir ses traditions perdurer », lançait avec satisfaction le maire de Bayonne, Jean Grenet.

          « Il est heureux d'aider la Ville à passer les obstacles des déficits, ajoutait l'élu. Il s'engage au moins pour deux ans. » Même si, dans la foulée de cette conférence de presse, Alain Afflelou rectifiait :

              « Je ne m'engage que pour un an, pour célébrer un double anniversaire, les 80 ans des Fêtes de Bayonne et le 40e anniversaire de l'ouverture de mon premier magasin », la journée était belle.

           L'aventure « Fêtes de Bayonne » s'arrête en chemin pour la société Afflelou, qui insiste sur un point :

          « Tout au long de ses multiples partenariats, la marque s'est toujours attachée à faire respecter ses valeurs et ses convictions. »

          Alain Afflelou et sa société qui martèlent : « Nous ne voulons pas être associés à des événements impliquant des actes de violence envers les animaux. »

    Une position que bon nombre d'internautes (ceux défavorables à la corrida évidemment) ont saluée dès hier soir. Une décision capitale, en cette période économique troublée, pour la société Afflelou, qui voyait d'un mauvais œil les premiers messages de boycott fleurir, via les réseaux sociaux, à l'encontre des boutiques du groupe.

    Que les déçus du retrait d'Alain Afflelou se consolent, celui-ci « entend bien poursuivre (sa) démarche dans la région à l'avenir, comme le démontre (son) soutien à l'Aviron Bayonnais ».

    Absent de Bayonne, Jean Grenet n'a pu être joint hier soir.

     

     

                                              Merci Monsieur!!!!!


    Tags Tags : , , , ,