• EXTRAIT DU BLOG DE COCOMAGNANVILLE ,excellent article =

     
    Mercredi 19 octobre 2011 3 19 /10 /Oct /2011 09:49

    L’emploi pour tous est une nécessité. Les besoins non satisfaits sont immenses.


    Chaque femme et chaque homme aspire à participer par son travail au bien de tous.
    Notre politique vise à créer des millions d’emplois. Dans la production aussi nous
    mettrons l’humain d’abord.
    Nous développerons la première richesse de la France, qui n’est pas la finance mais
    le travail humain, c’est-à-dire l’emploi et la qualification de ses travailleurs. C’est 

    l’inverse des politiques néolibérales qui, en généralisant le chômage et en déqualifiant le travail, enrichissent le capital mais appauvrissent l’économie réelle.


    Nous lutterons en priorité contre le gâchis social et économique que représente le chômage. Loin de toute « flexicurité », nous sécuriserons les parcours de chacune et chacun dans l’emploi et la formation avec une continuité de revenu tout au long de la vie. Une sécurité sociale professionnelle sera instituée, prenant en charge les périodes de non-emploi, de formation et de retrait d’activité, notamment pour les femmes ou les hommes élevant leurs enfants. Ainsi nous empêcherons que la force de travail du pays soit détruite par le chômage de masse.
     
    Grâce aux efforts de la jeunesse et du service public d’éducation, la France bénéficie
    d’une élévation régulière du niveau de connaissance et de qualification des travailleurs. Mais paradoxalement l’économie crée de plus en plus d’emplois précarisés et les diplômés subissent une déqualification massive. Les qualifications sont toujours moins reconnues dans les conventions collectives. Les marchands d’éducation s’affairent pour substituer des certifications payantes et périssables aux qualifications durables assurées gratuitement par le service public. Pour produire autrement, nous développerons et reconnaîtrons au contraire la qualification du travail. La formation professionnelle continue doit relever du service public. Ce service public engagera des plans de formation en appui aux politiques de développement économique que nous mènerons dans les secteurs qui répondent
    aux besoins sociaux du pays : énergies nouvelles, ferroutage, secteurs industriels à
    relocaliser.


    Nous promouvrons un nouveau type de développement alliant une nouvelle utilisation de l’argent, le développement de l’emploi et de nouveaux droits pour les salariés dans l’entreprise, inscrits dans la constitution (voir page 39).


    Tags Tags : , , , ,