• FERUS , le lettre du 8 Août =

     

    FERUS NEWSLETTER 8 AOUT 2019

    ACTUALITES FRANCE

    100 loups à abattre : recours au Conseil d'Etat

    Le nouvel arrêté ministériel rehaussant le nombre de loups à abattre cette année (passant à 19 % de prélèvement soit 100 loups pouvant être tués en 2019) a été signé fin juillet, faisant fi des avis scientifiques, des études internationales, et de l'opposition des citoyens et des associations.

    Immunité pastorale en Ariège ?  

    Le 17 juillet dernier, un véhicule de l'ONCFS a été incendié en Ariège. Depuis des années, les opposants à l’ours ariégeois se permettent toutes les outrances, sans jamais être inquiétés par la Justice. Les associations font le point ==>> voir ici.

    Dans ce contexte (absence des gardes ONCFS), FERUS relance Vigie ours contre le braconnage des ours et en appelle à la vigilance des randonneurs ==>> voir ici.

    Manifeste d'Helsinki pour la protection du loup en Europe 

    Les 7 et 8 juin s’est déroulé en Finlande le second meeting de l’EAWC (Alliance européenne pour la conservation du loup), collectif d’associations européennes dont FERUS est membre fondateur. Un manifeste destiné au Parlement européen a été signé par une quinzaine d’associations ==>> voir ici. 

    Ours : des chiffres bien mal interprétés !  

    Tous les retours terrain nous indiquent que certains éleveurs ont décidé de déclarer toute bête trouvée morte pour essayer d’être indemnisé. On comprend pourquoi le nombre de dégâts trop hâtivement attribués à l‘ours n‘est pas prêt de diminuer ; les prédations réellement causées par l’ours, elles, n’augmentent pas forcément : toute déclaration n’est pas un dégât d’ours !Retour sur la réalité des chiffres ==>> ICI.

    Le point sur le loup de la plaine Lorraine

    L’État prépare un arrêté permettant le tir d’élimination de ce loup, en dépit du travail conduit sur le terrain par des éleveurs et des associations de protection de la nature pour permettre une cohabitation pacifique du loup et de l’élevage ovin. Deux pétitions sont à signer (+ de 200 000 signatures cumulées). Lire la suite.

    Voir aussi ==>> les associations demandent une entrevue au préfet.

    Troupeaux en Ariège ou comment l'Etat dilapide l'argent public

    Malgré l’absence de prédation, la préfecture de l’Ariège a attribué à l’ours le dérochement de l’estive du Mont Rouch il y a quelques jours. FERUS dénonce une nouvelle fois cette approche. Lire la suite.

    ==>> Lettre ouverte à Madame le Préfet de l'Ariège

    Effarouchement des ours

    Les résultats de la consultation publique ont été publiés : 95 % s'est opposé au projet d'arrêté permettant l'effarouchement des ours. Voir ici. Par ailleurs, les associations de CAP-Ours ont adressé une lettre ouverte aux préfets pyrénéens pour leur demander de n'accorder aucune autorisation d'effarouchement, pour la sécurité des ours comme celle des hommes. Voir ici.

    Voir aussi :

    REVUE DE PRESSE FRANCE

    Débat ours sur Sud Radio avec FERUS, l'Aspas, Le Conseil départemental de l'Ariège et la Chambre d'Agriculture de l'Ariège ==>> YouTube

    Chiens de protection et randonneurs, besoin d'un décodeur (vidéo) ==>> DREAL ARA

    Abattage de loups : des ONG préparent la riposte ==>> Orange

    Sur les traces du loup sauvage avec JM Bertrand ==>> France Inter

    Le chacal doré, futur trésor de la faune française ==>> FNE

    REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE

     

    Une cinquième meute en Suisse ==>> Le Matin

    Des oursons comme bouclier (Suède) ==>> Université de Sherbrooke

    Interaction loups / ours polaire ==>> National Geographic

    Naissance de lynx dans le Palatinat ==>> Dernières Nouvelles d'Alsace

    Belgique : un loup de lignée italo-alpine et naissance de louveteaux ==>> Rtbf