Combien de votants à la primaire citoyenne ? Mystère et boule de gomme... Mais l'intérêt des Français progresse. A un mois du scrutin, un tiers des personnes interrogées (33%) dit vouloir y participer, selon notre sondage LH2/Le Nouvel Observateur, que nous publions mardi 13 septembre. Cette proportion augmente de 3 points par rapport à notre enquête du mois d'avril dernier.
Bien sûr, toutes les personnes qui disent vouloir voter ne passeront pas à l'acte les 9 et 16 octobre. Mais plus de la moitié d'entre eux (18% des Français) se disent "certains" de participer à la désignation du candidat de la gauche. Soit 4 points de plus qu'il y a cinq mois. 64% des Français déclarent à l’inverse qu’ils n’ont pas l’intention de participer à cette élection, dont 47% de façon certaine.
Cependant le niveau d'information reste insuffisant - le PS a d'ailleurs prévu de lancer une campagne dans les médias. Les trois quarts des sondés (75%) sont informés de la tenue de la primaire. Cette notoriété est plus importante chez les cadres (90%), les retraités (86%) et les hommes (80%); elle est moindre auprès des 18-24 ans (44%), des personnes ayant un niveau d'études inférieur au Bac (66%) ou les foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1.200 € (58%).
Parmi les votants potentiels, seulement 50% disent connaître les modalités pratiques de participation à la primaire. Et 63% savent où se rendre pour voter. Le niveau d’information sur les formalités reste bas chez les sympathisants du Parti socialiste (56%) ou de la gauche (51%).
- Enquête réalisée les 9 et 10 septembre par téléphone auprès de 951 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas.
Baptiste Legrand - Le Nouvel Observateur