• Info lue sur 20 Mn

    Hausse du prix de l'essence: «Total ment», accuse Ségolène Royal

    Mis à jour le 11.07.11 à 15h23

    «Total ment», a accusé ce lundi Ségolène Royal, candidate à la primaire PS pour la présidentielle, affirmant que le groupe pétrolier ne répercute pas la baisse des prix du pétrole brut.

    «L'Etat doit réagir. Ce qui est inadmissible aujourd'hui, c'est cette espèce d'inaction devant un vrai scandale: Total a fait 10 milliards d'euros de bénéfices (en 2010, ndlr) et lorsque le prix du brut baisse à la production, cette baisse n'est pas répercutée pour le consommateur», a déclaré Ségolène Royal sur BFM-TV et RMC.

    L'Etat «est dans un système d'idéologie libérale»

    Comme on lui opposait que ce n'était pas ce qu'affirmait Total, Ségolène Royal a répondu: «Total ment, voilà la vérité».

    La présidente de Poitou-Charentes a rappelé qu'elle demandait «le blocage du prix de l'essence pour protéger les Français contre un abus de position dominante».

    «Est-ce qu'il est normal aujourd'hui que le pouvoir achat des Français baisse de façon dramatique uniquement parce que l'Etat reste inerte devant des faits qui sont pourtant faciles à contrôler et à rectifier?», a-t-elle demandé, jugeant que l'Etat ne bouge pas «parce qu'il est dans un système d'idéologie libérale qui consiste à dire que l'Etat n'intervient pas».

    © 2011 AFP

    Tags Tags : , , , ,