• INFOS =

    Vendredi 23 mars 2012 5 23 /03 /Mars /2012 00:16

    Communique-du-22-mars-2012.jpg

    Ségolène Royal décide l'entrée de la Région au plan digue après avoir obtenu satisfaction sur le contrôle de la juste répartition des crédits.

    Elle a annoncé un co-financement des PAPI ainsi qu'une action spécifique pour Charron.


     

    Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a remercié M. Quillet d'avoir convié pour la première fois la Région à la mission littoral, en présence de Françoise Mesnard et des services compétents de la Région.


    La Présidente de Région a rappelé que la Région avait déjà investi des moyens considérables (10 millions d’euros) dans l’après tempête Xynthia. Elle a regretté que la Région ait été accusée publiquement alors que le retard sur les digues est lié aux programmes d’actions et de prévention des inondations (PAPI) qui ne sont pas encore terminés et validés par l’Etat. Elle a demandé pourquoi l'Etat avait trouvé plus de100 millions d'euros pour racheter des maisons et si peu pour refaire les digues protégeant les vies humaines !


    Ségolène Royal a par ailleurs rappelé que la Région intervient en aidant directement les communes à construire ou réparer les digues pour compenser les injustices incompréhensibles tant au niveau du zonagequ'au niveau des travaux sur les digues inégalement répartis.


    Ce constat effectué, la Présidente de Région a fait part à la Commission littoral, compte tenu de l’état d’esprit nouveau et positif dans la gestion de ce dossier par M. Quillet, des décisions suivantes :

    - La Région participera à hauteur de 20% au financement de la construction et consolidation des digues du littoral, pilotées par la mission littoral, ce qui permettra de débloquer des fonds européens.


    - La Région consacre le FRIL tempête (4 millions d'euros) au lancement immédiat de la digue nord de Charron - Esnandes en raison du traumatisme humain particulièrement lourd à Charron que la Présidente de Région a pu constater sur place la semaine dernière. En effet les financements Région ne sont pas soumis à l'adoption des PAPI.


    - Un plan de revitalisation de Charron commune sinistrée, est, à la suite de cette visite, en cours d'élaboration avec le maire et les associations : zone mitilicole, centre commercial, moratoire sur le maintien de la poste, équipements pour les jeunes etc... Il sera financé sur le fonds Erika.


     

    - La Région participera à hauteur de 50% au financement des PAPI des communes du littoral à faible potentiel fiscal afin d'accélérer leurélaboration.


    Ces engagements sont pris parce que la Région vient d'être associée pour la première fois par la commission littoral aux choix des priorités.

     

    Ségolène Royal a demandé qu'une nouvelle démarche collective soit engagée auprès de l'Etat pour qu'il augmente son engagement à hauteur de ce qu'il a dépensé pour les maisons. La population ne comprendrait pas, a-t-elle dit que le plan digue de l'Etat s'étale sur 15 à 20 ans commec'est le cas actuellement envisagé !

     

    Tags Tags : , , , ,