• INFOS d' AVRANCHES (50) =

    30 septembre 2013

    concert Free Gospel samedi 5 octobre à Brécey en soutien à Itinérance Sud Manche

    concert Free Gospel Brécey Itinérance Sud Manche 2013Les bénévoles de l'association Itinérance Sud Manche ne comptent pas leur temps pour venir en aide aux réfugiés étrangers séjournant dans l'avranchin.
    Face au désarroi de ces populations, l'association leur apporte un soutien matériel et moral, les aident dans les démarches administratives et juridiques, ...
    Un bilan de l'activité d'Itinérance Sud Manche est rappelé en fin de billet.

    Pour mener à bien ces opérations, l'association a besoin de financement.
    Ses principales sources de revenus sont les dons et les béénfices de manifestations qu'elle organise de temps à autre.
    La prochaine en date sera un concert de gospel qui aura lieu samedi 5 octobre 2013, à 20h30 à l'église de Brécey.
    Le groupe à l'affiche sera la chorale Free Gospel dont la réputation n'est plus à faire. La formation est dirigée par Marie-Laure Bourdin

    Le tarif de la soirée est de 10€, 5€ pour les jeunes de -12 ans.
    Les billets sont en vente à l’Office de Tourisme de Brécey (tél : 02.33.89.21.13) mais aussi disponibles sur place le soir du concert.



    infos : Free Gospel


    vidéo : reportage sur le groupe Free Gospel (F3 Basse-Normandie - 14/11/2011)


    infos Itinérance Sud Manche (source association) :
    «Sur 8 demandeurs d'asile que nous avons suivis depuis 2011 et qui ont obtenu une réponse définitive 7 ont obtenu un statut de réfugié : 4 Afghans ; un Soudanais et une Kirghyse (de minorité ouighour).
    4 réfugiés sont restés sur Avranches et 3 ont actuellement un travail dont deux CDI dans la restauration.
    Nous suivons 10 autres personnes qui demandent l'asile au nom de la convention de Genève dont la majorité vient d'Afrique et qui sont en attente de réponse depuis plus d'un an ; les délais sont très longs ; la procédure dure quasiment deux ans et les structures d'hébergement sont saturées de ce fait.
    Nous constatons aussi des retards dans l'attribution des logements qui fait que parfois des places restent inoccupées quelques semaines alors que beaucoup de ces demandeurs d'asile sont dans la rue.
    Trois de ces personnes ont été opérées des suites de séquelles de tortures ou d'attentats. Plusieurs ont des symptomes psychiatriques post-traumatiques.

    La procédure est longue mais aussi difficile et souvent obscure pour des personnes où précisément il n'y a pas d'état de droit ou de réel fonctionnement du droit et de la justice.

    Il est indispensable de les accompagner y compris en liaison avec un avocat pour le paiement duquel nous faisons appel aux dons.
    Dans la Manche les moyens octroyés à France Terre d'asile qui à Saint-Lô a été habilitée pour accueillir ces demandeurs d'asile, ne permettent à cet organisme de ne suivre juridiquement que la moitié des demandeurs d'asile de la Manche.
    L'argent vient en partie de l'Europe .

    Les autres sont dispersés au mieux dans des appartements  comme à Granville, Avranches, Coutances, Saint-Lô mais beaucoup de nouveaux arrivants, surtout les hommes célibataires, ne se voient offrir aucune structure stable voire même sont exclus du dispositif du 115.»


    sites ou liens internet utiles :


    François Groualle - avranches infos
    twitterfacebook • googletumblrinstagram

     

    Posté par fanfan18 à 22:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : , ,