• INSOLENTIAE , journal d'infos =

     

    « Miracle économique anglais : les femmes utilisent du papier journal en guise de tampons !! » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
    C’est une information qui ne fera jamais la “une” des journaux français ou qui ne sera jamais reprise en boucle par les tenants d’un libéralisme anglo-saxon.
    Tout le monde va préférer vous vanter les “miracles” de la reprise britannique en omettant, comme à chaque fois, ce qui n’est pas glorieux pour vous présenter une réalité tronquée et vous “vendre” des mesures qui, si elles vont arranger certaines grandes entreprises, n’ont pas de sens lorsque l’on regarde les résultats dans leur globalité.
    Vanter le modèle anglais, une absurdité !
    Lorsque je dis cela, je ne dis pas que nous ne devons pas changer les choses. Réformer ne sert à rien puisque la réforme, par définition, c’est faire évoluer l’existant. En ce qui nous concerne, l’état de notre pays est au-delà de l’idée même de réforme, c’est un changement global et une reconstruction totale de l’édifice France qu’il faut entreprendre.
    Ceci étant dit, il faut comprendre qu’il n’y a justement pas de “modèle” anglais ou même allemand mais des choses qui, dans le système actuel, peuvent mieux fonctionner en Angleterre ou en Allemagne… ou même moins bien marcher. Néanmoins, partout, dans l’ensemble, le système est le même et c’est ce système mondial, reposant sur un modèle de croissance infinie dans un monde fini, grâce à de l’énergie abondante et peu coûteuse, et dont la répartition de la richesse se fait principalement à travers l’emploi et les salaires, qui est mort.

     

    Lire la suite ici

     
     

    USA, plus de 5 millions d’emplois fictifs…

    Les chiffres peuvent dire tout et n’importe quoi ou presque, c’est la raison justement pour laquelle il faut s’interroger et analyser longuement les choses pour être en mesure de cerner les contours de la réalité à défaut d’être sûr de détenir LA vérité.
    Ainsi, pour avoir une vision moins biaisée du chômage aux États-Unis, il faut prendre en compte ceux qui sont sortis de la population active. Il faut aussi prendre en considération ceux qui sont sous le régime des auto-entrepreneurs, payés à la tâche et qui aujourd’hui représentent la majorité des créations officielles d’emplois.
    Enfin, il ne faut pas oublier les biais statistiques comme celui concernant la création d’entreprise puisque dans les chiffres de l’emploi, le BLS (le ministère US en charge des chiffres) prend en compte dans ses calculs une création d’entreprise créant des emplois standards et répondant à des règles usuelles mais en aucun cas à la réalité sur le terrain.

    Lire la suite ici
     

    Les USA bientôt plus grand paradis fiscal du monde?

    C’est un coup de maître que les Américains sont en passe de réussir en ayant imposé à tous les pays de transmettre toutes les informations au fisc US à travers des accords internationaux, tout en s’exemptant eux-mêmes de le faire !!
    Oui, vous avez bien compris. Une banque française ou suisse doit tout communiquer sur un résident fiscal américain mais la réciproque pour les banques américaines n’est pas vraie.
    En clair, si un citoyen français est en délicatesse avec notre fisc national, il vaut mieux qu’il mette son épargne aux USA qu’en Suisse !

    Lire la suite ici

     
     

    Compétitivité: 1h15 d’internet perso par jour au bureau en moyenne!

    Voilà une information qui confirme en tout point mon appréciation, certes empirique, de la compétitivité et de la productivité dans notre beau pays.
    J’ai constaté que beaucoup cherchent à se mettre à l’abri du travail. Beaucoup sont débooooordés au point de ne jamais pouvoir faire un truc en plus. La majorité cherche à refiler le bébé ou la patate chaude au voisin.
    Il faut aussi faire acte de présence, de préférence très tard le soir – plus on reste tard plus on est un type bien –, et personne ne viendra vérifier que vous n’êtes pas en train de surfer sur Internet. Avant, on jouait au démineur à l’époque de Windows 3.1 … Une époque que les moins de 20 ans n’ont pas connu.

    Lire la suite ici

     
     

    La lettre STRATEGIES de mars est en ligne!!

    Mes chers lecteurs et abonnés à Stratégies, je vous informe que la lettre du mois de mars 2016 est en ligne dans votre espace abonné ici. Je vous rappelle que le document (40 pages et ses illustrations) est trop volumineux pour faire l’objet d’un envoi par mail. Il faut donc que vous alliez vous connecter sur votre espace.
    Au programme ce mois-ci : les réponses au courrier des lecteurs avec de très nombreux sujets récurrents sur l’or mais pas uniquement.
    Vous en saurez également beaucoup plus sur l’assurance vie et sa mécanique de fonctionnement, ce qui vous permettra de mieux cerner les risques auxquels vous soumettez votre épargne mais aussi d’anticiper les changements à venir sur les 12 prochains mois.  

    Lire la suite ici


    Notre adresse mail est: contact@insolentiae.com