• Instructif !!!

    17 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    photos d'illustration

    Si cela ne se voit pas sur le plan politique, notamment à travers des élections ou des changements à la tête du pouvoir, la France, mais aussi l’Europe, est traversée par un mouvement social puissant, beaucoup plus puissant que ce qu’on peut imaginer. En effet en France, l’opposition aux réformes est continue depuis les manifestations contre la loi El Khomri, donc depuis plus de trois ans.

     

    Ça n’arrête pas, c’est une guerre sociale de longue durée. On a vu une grève dure, longue et victorieuse l’an dernier chez Carrefour pour des questions portant sur l’annulation de primesÉgalement il y a eu une grève très longue et massive à la SNCF, et puis il y a les urgentistes, et puis les enseignants. Il y a aussi des mouvements de débrayage dans les banques, encore pour des questions de rémunération.

     

    Ces mouvements ne doivent pas être distingués du mouvement des gilets jaunes, seules les bureaucraties syndicales décomposent le mouvement social pour mieux le contrôler et le briser.  Les salaires sont bloqués depuis des années, tant dans le public que dans le privé. Chez Ferrero ce sont des revendications salariales qui ont mis le feu aux poudres, certes on aurait aimé que la révolte porte sur la « qualité » des poisons que cette entreprise produit, mais les salariés ne sont pour le moment pas maîtres de leur usine, et donc n’ont aucun contrôle sur les marchandises fruit de leur travail.

     

    C’est d’ailleurs une des tares bien connue du capitalisme qui, en opposant le travail au capital, empêche les producteurs d’avoir le contrôle de l’usage de leur force de travail, et c’est bien cela qui est à l’origine de l’idée de socialisme, c’est cela que visait Proudhon en énonçant que la propriété c’est le vol. Cela va bien au-delà de la confiscation de la plus-value. C’est pour cette raison que la CGT avait inscrit dans ses statuts « l’abolition du salariat » en adoptant la Charte d’Amiens en 1906.  

     

    […]

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :