• INTERESSANT !!!

    23 Septembre 2018

    Publié par El Diablo

    Écologie - Démocratie - Justice sociale = NATIONALISATIONS

    par Yves Rouillé membre du bureau politique du Pardem

    Le 12 septembre 2018

    Les nationalisations faites juste après la deuxième guerre mondiale ont été plébiscitées par la population. Leur réussite est incontestable. Pourquoi aujourd’hui seraient-elles impossibles, impensables, irréalisables ?

     

    Les nationalisations, plus précisément celles faites autour de 1946 et pensées par les membres du conseil national de la résistance, ont joué un rôle majeur dans la reconstruction de la France et ont été jusqu’aux années 1990 reconnues comme essentielles par le peuple français.

     

    Depuis ces années 1990, elles ont, pour certaines entreprises nationales, été purement et simplement re-privatisées et pour d’autres, ouvertes aux capitaux privés et donc extrêmement fragilisées.

     

    Il existe trois grandes définitions de formes d’appropriation par la nation qui sont : Nationalisation, Etatisation, Socialisation.

     

    La nationalisation est l’appropriation collective par la nation. Les forces productives et les usagers, au même titre que l’Etat, doivent intervenir dans la gestion. La différence fondamentale entre nationalisation et étatisation réside dans le mode de gestion.

     

    Dans une entreprise nationalisée, la gestion indépendante par les Conseils d’administrations est un fondement de principe. La composition du Conseil d’administration doit être prévue avec la plus grande diversité pour éviter que des coalitions systématiques ne prennent le pouvoir en son sein. Le président du Conseil d’administration et les directeurs généraux doivent être élus au sein de ce dernier.

     

    […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :