• INTERESSANT !!!

    5 Novembre 2018

    Publié par El Diablo

    Mort des partis et LUTTES SOCIALES : quand les rats quittent les navires

    par Francis Arzalier

    Les périodes de recompositions politiciennes sont rudes pour ceux qui n’ont pour idéal de vie qu’un plan de carrière égoïste. L’an 2017 à été marqué en France par l’explosion de la plupart des partis politiques structures qui formaient la colonne vertébrale de l’histoire politique de notre pays depuis 150 ans.

    Parti Socialiste, Parti Radical dit de gauche, Républicains (ex UMP) de Droite, et même Parti Communiste Français, "Nouveau" Parti Anticapitaliste, etc : tous, à des degrés divers, ont payé la trahison de leurs promesses électorales du départ de leurs militants et de l’effondrement de leur électorat.

    Pire encore, c’est le suffrage universel lui-même, devenu caricature de démocratie, falsifié par un appareil médiatique au service du capitalisme et ses crédos idéologiques, qui a perdu toute crédibilité aux yeux de millions de citoyens qui ne veulent plus l’être.

    À la place des partis autrefois militants, ont éclos des ectoplasmes politiques, agglomérats fragiles d’adhérents disparates, mêlant sincérité et carriérisme, bardés de la croyance naïve que jeunesse et technologie compensent l’inculture politique, que le charisme d’un tribun tient lieu de démocratie interne.

    Un mode de fonctionnement qui caractérise aussi bien les Insoumis, capables de rassembler des foules surtout jeunes et cultivées sur une base essentiellement anticapitaliste, que le mouvement gouvernemental "En Marche", conglomérat de "modernistes" niais persuadés que tout changement d’ordre technologique est un progrès, de fidèles des dogmes libéraux, auxquels "le Marché" et ses "lois" tiennent lieu de Sainte Trinité, et d’ambitieux politiciens accrochés à tout pouvoir qui les engraisse.

    […]

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :