• J'AI BIEN AIME LE PARAGRAPHE SUR SEGOLENE (pour aller sur le blog, cliquez sur le titre )

    Primaires du PS : de belles têtes de vainqueurs

     
    Pour le PS, la bataille rangée qui consiste à d'abord se tirer dans les pattes avant de se mettre à tirer sur le vrai ennemi a commencé.

    La primaire.

    On va donc devoir choisir entre ces 6 candidats qui font tous partie d'un dîner de cons sans le savoir et qui ont tous de belles têtes de vainqueurs.


    Tout le monde va pouvoir voter, le 9 puis le 16 octobre, moyennant un Euro, si l'on n'est pas adhérent au PS. Donc, je pourrais voter pour un Euro. Un vote discount. 
     
    Examinons la situation : deux nanas et quatre mecs. Globalement, deux générations différentes : ceux qui commencent à faire un peu retraités sur les bords et ceux qui sont encore jeunots. En politique, si t'as moins de 55 ans, on dit que tu as encore du lait qui sort quand on te pince le nez. 
     
    Ensuite, il y a les plus à gauche et les moins à gauche. 
     
    Il y a aussi un inconnu du grand public.
     
    Reprenons : Martine Aubry est une femme (mais non !! si, si, j'te jure) qui aura 62 ans l'année prochaine. Elle a de belles réussites à son palmarès d'ancienne ministre. Elle est notamment l'instigatrice des 35 heures, ce qui en fait l'ennemie, a priori, du grand patronat. On peut dire qu'elle est plutôt bien à gauche. Elle a aussi créé la CMU. Ce sont ses points forts. Ses points faibles, c'est qu'elle est depuis quelques temps présidente du PS, que cela lui demande de l'énergie, que durant ce temps, elle ne s'occupe plus de la mairie de Lille, et qu'elle ne fait pas grand-chose d'autre, aujourd'hui, que de comploter avec des encore plus vieux qu'elle, comme Emmanuelli, et donner des interview à Paris-Match. La retraite, c'est aussi une bonne idée, à 62 ans. D'ailleurs, c'est un dossier pour la présidentielle, ça, les retraites, non ? A 60 ans, d'ailleurs...
     
    Jean-Michel Baylet. Inconnu au bataillon. A un nom de crème de whisky. Son wikipédia dit qu'il est riche, patron de presse, qu'il a été condamné pour abus de biens sociaux. Il est président du Parti Radical de Gauche. Et il a 4 ans de plus que Martine Aubry. 
     
    François Hollande. Il a maigri, il est moins jovial et sympathique que quand il était plus rondouillard. Il fait maladif. Sinon, c'est un mec normal. Il était sur le banc des remplaçants au cas où DSK serait retenu, parce que lui aussi a une formation d'économiste. Un économiste de Rouen peut très bien remplacer un économiste de New-York. Il a été premier secrétaire du PS pendant longtemps, mais il n'en a rien fait. Sinon, il a été au lycée à Neuilly-Sur-Seine. Un passage obligé avant d'être président de la République. Il a 4 ans de moins que Martine Aubry.
     
    Arnaud Montebourg. Il a une femme magnifique, qui ferait une très belle première dame de France. Elle est journaliste. Ce n'est pas Anne Sinclair. De là à dire qu'Arnaud n'a qu'une seule qualité, sa compagne, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Sinon, c'est un type plutôt de la "vraie gauche", plus proche de Martine Aubry que de François Hollande. Il a 12 ans de moins que Martine Aubry.
     
    Ségolène Royal. (C'est une femme ! Non !!! Si !) Elle est toujours vivante, contrairement aux rumeurs persistantes. Elle est au boulot, contrairement à Martine Aubry qui glande dans Paris-Match. Les médias ne croient plus du tout en elle, parce qu'elle s'est déjà présentée en 2007. (Rappelons que Mitterrand s'est présenté en 1965 et en 1974, pour être élu en 1981.) Royal est faible niveau com', même si elle a fait des progrès considérables, mais elle a des idées innovantes : l'écologie est un point fort, l'investissement dans les services publics, l'attention portée à l'éducation (c'est elle qui a réactivé les ZEP dans le gouvernement Jospin), les actions préventives en matière de santé...Elle a 3 ans de moins que Martine Aubry.
     
    Manuel Valls. Il a déclaré qu'on ne pourrait pas revenir en arrière sur les retraites. Il promet donc de ne pas respecter l'ébauche du programme du PS. Ça commence fort ! Il se revendique d'ailleurs de l'aile droite de la gauche. Et d'ailleurs, on se demande bien pourquoi il reste au PS. Sinon, il a douze ans de moins que Martine Aubry.
     
    J'ai encore le temps de décider. Le mois d'octobre est encore loin. Mais, si mes préférences vous sembleront claires, à la lecture de cet article pas objectif du tout, sachez que je soutiendrai loyalement le candidat que la primaire désignera. Même si c'est Jean-Michel Baylet.
     
    CC

    Tags Tags : , , , ,