• JE SOUTIENS AUSSI E.GUIGOU POUR LES MEMES RAISONS !!!!!!!!!!!! =

     
    Jeudi 21 juin 2012 4 21 /06 /Juin /2012 10:38
    - Ecrire un commentaire - Publié dans : Billets d'Humeur

    Ils sont donc quatre. Quatre socialistes se sont déclarés candidats à la présidence de l'Assemblée Nationale et l'un d'eux sera, du fait de la majorité absolue acquise par le PS lors des Législatives, le prochain patron de la Chambre Basse du Parlement.

    Claude Bartolone, Jean Glavany, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou ont fait part de leurs intentions depuis le scrutin législatif de Dimanche dernier.

     

    6953871994_ce32b06753.jpg

     

    A titre personnel, je soutiens la candidature de la Députée Elisabeth Guigou et je m'en explique en quelques lignes :

    Elle a occupé, tout au long de sa carrière politique, de nombreuses fonctions ministérielles (dont le poste de Ministre de la Justice et Garde des Sceaux) mais aussi parlementaires en étant membre de commissions (notamment aux affaires étrangères). De fait, Elisabeth Guigou connaît parfaitement les rouages de l'institution parlementaire et a un profil qui est, je pense, rassembleur, face par exemple à un Jean Glavany qui n'a cessé de vilipender les compétences et la personnalité tant de Ségolène Royal que de sa "concurrente" Elisabeth Guigou. Sans doute une certaine trace de machisme parmi les vieux caciques socialistes...

    J'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement Elisabeth Guigou, au cours d'une conférence sur le thème "Les jeunes, entre droits et devoirs". Durant cette conférence, organisée en Octobre 2010 dans la Salle des Synodes du Palais des Archevêques de Narbonne (l'Hôtel de Ville), Elisabeth Guigou a montré à l'assistance, nombreuse, sa connaissance et sa maîtrise des dossiers. J'ai pu me rendre compte également, de la droiture, de la constance et de l'intégrité de cette femme politique.

    Au soir de la victoire du PS et de la Gauche aux élections législatives, j'ai aussi apprécié les mots tenus par Elisabeth Guigou à l'égard de Ségolène Royal. Des propos sincères et particulièrement sympathiques vis-à-vis de celle qui fut, certains souhaiteraient l'oublier, notre candidate à la présidentielle de 2007.

    • Je pense enfin, que compte-tenu de l'évolution de notre société, il serait temps d'élire une femme à la tête de l'Assemblée Nationale. Quatrième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire, le Président de l'Assemblée à un rôle de représentation en France et à l'étranger et est un représentant de l'institution, au dessus des polémiques et des débats inutiles. L'ouverture de l'Assemblée à la parité est en progrès cette année mais des efforts restent à faire. L'élection d'une femme à la présidence de la Chambre Basse permettrait, d'une certaine manière, de répondre aux critiques et surtout, de balayer encore un peu plus, les idées reçues et le machisme de certains députés, de Droite comme de Gauche.

     

    Illustration :

    - Salvatore Cantino (Flickr)


    Tags Tags : , , , ,