• Journal d'infos :

    « La très inquiétante débâcle du nucléaire mondial. Faillite de Westinghouse ? » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

    Je voulais revenir sur une information qui peut sembler sans trop grande importance, noyée dans le flot ininterrompu de nouvelles, pourtant c’est une information majeure qu’il faut sortir du brouhaha ambiant.

    Westinghouse (rachetée il y a quelques années par le géant japonais Toshiba) se place en faillite avec 9,8 milliards de dollars de dette cumulée.

    Si cela vous fait penser aux difficultés du groupe Areva c’est normal, car c’est à peu de chose près exactement la même histoire, et nous allons détailler tout cela un peu plus tard !

    Petit historique rapide

    Westinghouse Electric Company est une bien vieille dame âgée de largement plus d’un siècle. C’est une entreprise américaine, fondée par George Westinghouse en 1886 sous le nom de Westinghouse Electric Company. Elle a été rachetée en 2006 par la firme japonaise Toshiba et s’est spécialisée dans le nucléaire.

    Westinghouse fut l’un des plus gros constructeurs de centrales nucléaires au monde en général et aux États-Unis en particulier. Les USA ont réussi à développer un important parc de nucléaire de 99 réacteurs mais un coup d’arrêt définitif a été donné à cette énergie après l’accident de Three Mile Island en Pennsylvanie en 1979. À la suite d’une chaîne d’événements accidentels, le cœur d’un des réacteurs avait en partie fondu. Une faible quantité de radioactivité avait alors été relâchée dans l’environnement. Depuis cet incident, aucune centrale n’a été raccordée au réseau. Désormais, quatre réacteurs doivent entrer en service dans les prochaines années.

    Westinghouse doit achever deux d’entre eux, l’un en Caroline du sud et l’autre dans l’État voisin de Géorgie.

    Le problème c’est que, comme

    Lire la suite ici
     

                                                                     
     

    Une récession attend les États-Unis dans les 2 ans (Posen, ancien de la FED de NY)

    Les États-Unis se dirigent vers une récession, qui se déclarera dans les deux ans à venir tandis que les politiques fiscales de relance du président Trump pousseront l’économie à surchauffer, d’après Adam Posen, président du Peterson Institute for International Economics, à l’occasion d’une interview accordée à CNBC. Il estime également que 3 % de croissance, ou plus, est irréaliste en vertu de la situation économique et démographique des USA.

    Posen, qui a servi à la FED de New York durant les années 90, a déclaré que les objectifs de croissance de 3 % ou plus sont impossibles à obtenir en vertu de la productivité et du taux de chômage actuels aux États-Unis. Ajoutez à ces ingrédients la volonté de baisser les impôts et la dérégulation financière souhaitée par Trump, et le pays va se retrouver dans un cycle de prospérité et de récession.

    « La main-d’œuvre ne croit que

    Lire la suite ici

                                                                     

    Nord-Pas-de-Calais : plus d’un million de pauvres et ça s’aggrave

    Je sais, on ne paye plus en francs mais en euros, et pas pour notre plus grand bien.

    Je sais, on ne dit plus région « Nord-Pas-de-Calais », qui désigne tout de même quelque chose d’assez précis et qui a un sens, mais les « Hauts-de-France ». Comme nous devons sans cesse rendre les masses plus incultes et plus stupides pour qu’elles servent de piétaille au totalitarisme marchand, nous réduisons même la pensée des gens dans le nom de nos régions. Pathétique !

    Les profs, autrefois, il n’y a pas si longtemps, voulaient élever les élèves. L’idéal n’était pas tant de faire des travailleurs ou des consommateurs que des individus doués de pensées et de capacités de raisonnement. Bref, capable de réfléchir !

    Bon, revenons à nos moutons car je m’égare dans mon agacement !

    La misère progresse, encore et toujours…

    « En 2013 déjà, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie réunis formaient la 2erégion la plus pauvre de France, après la Corse. Une situation qui ne semble pas s’améliorer. Pire encore : dans sa dernière étude, publiée ce mercredi, l’INSEE révèle que les inégalités territoriales sont en train de se renforcer.
    Insertion sur le marché du travail compliquée, chômage élevé, difficultés financières chez les jeunes… C’est un fait : la situation sociale des Hauts-de-France est dégradée. Si elle l’était déjà avant les années 2000 dans certains territoires, comme dans le bassin minier, l’INSEE indique qu’elle s’est « accentuée » après 2008. La faute notamment à la crise économique qui a frappé la région de plein fouet.
    Exemple : de façon globale, avant la crise, la baisse du taux de chômage et de la part des jeunes non-insérés était

    Lire la suite ici

                                                                     
     

    La Commission européenne propose aux pays de l’UE de soutenir Nord Stream 2

    POUTINE… HAAAAAAAAAAAAA !! quelle horreur… C’est un monstre… Mon dieu, non, pas luiiiiiiiii !!

    Bon, pour son gaz, prière de négocier avec lui et d’alimenter la grande Allemagne de la mère Angela par le chemin le plus court et qui ne passe surtout pas par l’Ukraine, et encore moins par la Turquie d’Erdogan qui, du coup, pourrait nous couper le jus à la moindre contrariété, à savoir par la mer Baltique !

    Eh oui, c’est assez comique, mais Poutine devrait redevenir gentil dans les prochains mois…

    Lire la suite ici

     

    Commerzbank : préparez-vous à une nouvelle ruée des investisseurs vers l’or

     

    L’histoire d’amour entre l’or et les investisseurs est sur le point de repartir. C’est ce qu’affirment les analystes de Commerzbank, qui ont cité le passage récent du métal jaune au-dessus de la barre psychologique des 1 250 $ comme l’une des raisons qui expliquent le retour en grâce du métal.

    Mais à mon sens, la vision « graphique » des choses est erronée. Il se passe quelque chose de beaucoup plus profond sur l’or.

    Les taux montent. Jamais l’or n’a été haussier lors d’une montée des taux d’intérêt.

    Alors pourquoi, cette fois, les choses seraient-elles différentes ?

    Parce que si les taux montent trop haut trop vite, alors c’est l’insolvabilité généralisée.

    L’or doit protéger de l’inflation… certes.

    Mais il protège aussi de l’effondrement généralisé lié à une insolvabilité du système… lié à une hausse des taux mal maîtrisée. Dans tous les cas, encore une fois, tous les scénarios sont bons pour l’or.

    Lire la suite ici


    Notre adresse mail est:
    contact@insolentiae.com